logo journal nord-info
icon journal
10 femmes en route vers un avenir professionnel prometteur

10 femmes en route vers un avenir professionnel prometteur

Publié le 19/12/2017

En octobre dernier, 10 femmes ont entamé une démarche personnelle et professionnelle avec le projet Femmes et métiers gagnants. À travers des activités variées (ateliers, visites d’entreprises et de centres de formation), elles ont bénéficié d’un encadrement en groupe et d’un soutien personnalisé pour réaliser un bilan personnel et professionnel de leurs compétences. Après 7 semaines, elles repartent avec un plan de carrière réaliste et réalisable. 

«Au début, je ne savais pas à quoi m’attendre. Après les premières semaines, j’ai réalisé que cette démarche m’apportait un bien immense. À travers les différents ateliers et les activités proposées, mon choix professionnel se confirmait», souligne Geneviève. Geneviève commencera prochainement une formation de peintre en bâtiment.

Nadia, après 20 ans sans emploi, commence un DEP en boucherie. Annie, à l’aube de ses 40 ans, se lance dans une technique de travail social. Certaines sont encore indécises, mais la plupart d’entre elles envisagent de poursuivre leurs parcours vers des métiers traditionnellement masculins tels que technique d’usinage ou la mécanique automobile.

«Les conseillers sont parfaits! Ils nous démontrent vraiment qu’ils sont là pour nous, peu importe nos questions ou nos difficultés. Ils vont tout faire pour nous aider», tient à rajouter Marie-Ève. Marie-Ève retourne aux études pour obtenir un AEC en administration de réseau et sécurité informatique.

«Certes, c’est la fin de Femmes et métiers gagnants, mais c’est aussi le début d’une autre étape importante pour chacune d’entre elles. Elles ont choisi des options gagnantes qui correspondent à leurs intérêts. Un métier gagnant est un métier pour lequel il existe une variété de postes, des possibilités d’avancement et des salaires intéressants», explique Chantal Moutou, directrice de La Porte de l’Emploi.

Femmes et métiers gagnants est un projet unique dans la région qui s’adresse à toutes les femmes sans emploi qui désirent intégrer ou retourner sur le marché du travail en explorant des métiers traditionnellement masculins ou gagnants qui correspondent à leurs intérêts.

Les femmes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’un retour en emploi ou aux études peuvent communiquer avec La Porte de l’Emploi au 450 435-4565 afin de rencontrer une conseillère en emploi. Il existe des pistes de solution et La Porte de l’Emploi est là pour vous aider. Le prochain groupe de Femmes et métiers gagnants débute le 9 avril 2018.