Trois policiers de la MRC de Deux-Montagnes aux Jeux olympiques
Les agents sergents de Saint-Eustache Marc Tremblay et Bernard Pelletier ainsi que celui de Deux-Montagnes, Marc Leduc, seront déployés à la sécurité des Jeux olympiques de Vancouver, dès le 12 février. Ils feront partie d’une équipe de plus de 7 000 policiers canadiens, dont 950 Québécois. Parmi ces derniers, 588 sont de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et 362 des corps policiers municipaux et provinciaux.
Les trois policiers de la MRC de Deux-Montagnes feront partie d’une équipe multidisciplinaire. Sélectionné parmi 11 candidats, le sergent Bernard Pelletier sera responsable de la sécurité et du maintien de l’ordre au stade BC Place, là où se tiendront notamment les cérémonies d’ouverture et de fermeture. Son collègue Marc Tremblay sera affecté au Canada Hockey Place. Pour Marc Leduc, sélectionné parmi quatre candidats seulement, il assurera la sécurité au Canada Hockey Place. Les trois agents de la paix seront vêtus de leur uniforme habituel, représentant la Municipalité pour laquelle ils travaillent.
Le conseil de bande de Kanesatake veut négocier
Le conseil de bande de Kanesatake invite les gouvernements à négocier une entente formelle concernant les terres de la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes, selon le protocole d’entente de 1994 et l’agenda des négociations de 1991. Des Mohawks ont forcé, le 18 janvier dernier, des travailleurs de la société Norfolk à fermer un chantier et à quitter les terrains sur lesquels la société prévoit construire un lotissement. Rappelons que les Mohawks de Kanesatake détiennent un titre et des droits ancestraux — protégés par la Constitution canadienne, les traités d’Oswegatchie et de Paris, ainsi que la Proclamation royale de 1763 — sur les terres de la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes. Le grand chef Sohenrise Paul Nicholas et le chef Gordon Oke affirment que la communauté mohawk n’a aucunement été consultée pour le projet de développement immobilier. Ils demandent donc au gouvernement canadien à négocier avec le gouvernement du Québec et d’acheter les terres, présentement en vente par Norfolk Financial, pour qu’elles deviennent réservées à Kanesatake, selon l’une des sous-sections de l’Acte de constitution de 1867. Le conseil de bande affirme ne pas vouloir d’une deuxième crise d’Oka.
La nageuse Sasha Pizzagalli met une croix sur les Jeux olympiques
À 17 ans, la nageuse eustachoise de haut niveau Sasha Pizzagalli a remis son rêve de se rendre aux Jeux olympiques ainsi que tout l’entraînement en natation en question. Après avoir quitté le Club aquatique Saint-Eustache (CASE) et poursuivi son cheminement au sein du Club de natation du Parc olympique de Montréal (CNPPO), la jeune femme est arrivée à cette conclusion. Son passage au CNPPO s’est avéré difficile: nouvelle demeure, nouvelle école, nouvel entraîneur, nouvelle philosophie d’entraînement. Beaucoup trop pour les épaules de l’athlète qui est revenue en octobre dernier au sein du CASE avec le pied sur la pédale douce.
Vent d’ouest
- Nombre de fois lu : 297
- Coter
- Haut de page



.gif)