«Nous sommes vraiment contents de sa saison» - Martin Lapointe

Marco
Marco Brunelle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Charles Hudon, choix de 5e ronde du Canadien

Le Boisbriannais Charles Hudon avait l’occasion, lundi dernier, d’affronter les Russes devant sa famille et ses amis, au Centre d’excellence Sports Rousseau, et il a fait belle impression, surtout devant l’état-major du Canadien de Montréal.

Rick Dudley, l’adjoint de Marc Bergevin, Martin Lapointe, directeur du développement des joueurs, Trevor Timmins, recruteur en chef, ainsi que les dépisteurs Serge Boisvert et Donald Audette étaient tous des spectateurs attentifs.

Le numéro 10 de l’équipe du Québec devait neutraliser le premier trio des Russes pivoté par Nail Yakupov, 1er choix de la LNH lors de la dernière séance de sélection, et il a réussi sa mission à merveille, en plus de provoquer quelques occasions de marquer. Hudon a fini la soirée avec un différentiel de 0.

Yakupov a marqué un but, grâce à un lancer au ras de la glace et amassé une passe pendant une supériorité numérique.

«Charles a démontré de belles choses, ce soir, en évoluant sur le troisième trio, a mentionné Martin Lapointe. Il est excellent pour exécuter un rôle précis. On aurait aimé le voir jouer en avantage numérique, mais il semble que ce soit ce rôle que Hockey Canada voudra lui confier lors des Championnats du monde juniors.»

Cette rencontre permet aux dirigeants de l’équipe canadienne de voir les joueurs à l’œuvre contre une excellente équipe, avant la sélection finale des joueurs qui seront invités au camp d’entraînement de la formation canadienne junior.

Hudon était du camp estival, en Russie, avec l’équipe canadienne, et il s’est avéré l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. «J’ai connu un bon tournoi, a souligné le joueur de Boisbriand. Je vais tout faire pour percer l’alignement en vue des Championnats du monde et je vais accepter le rôle qu’on voudra bien me confier. Je pense avoir montré ce soir que je peux camper ce rôle-là.»

À 18 ans, le porte-couleurs des Saguenéens de Chicoutimi est conscient qu’il aura une autre chance la saison prochaine, mais pas question d’attendre un an avant de représenter l’unifolié.

«Je veux être avec l’équipe dès cette saison, mais je sais que je dois continuer de travailler fort et au camp, je n’aurai pas peur de faire ma place.»

Martin Lapointe a eu l’occasion de représenter le pays à deux reprises et il croit que le choix de cinquième ronde du Canadien au dernier repêchage a les qualités requises pour faire de même.

«C’est un joueur qui va se sacrifier pour l’équipe et qui peut jouer autant défensivement qu’offensivement, a-t-il déclaré. Malgré les blessures, nous sommes vraiment satisfaits de son début de saison.»

Une bonne organisation

La mère de Charles Hudon, Nathalie Simard, était une autre spectatrice attentive, lundi soir, et elle ne tarit pas d’éloges envers l’organisation du Canadien.

«C’a été une surprise pour nous, quand le Canadien l’a choisi, mais nous sommes vraiment contents, a-t-elle indiqué. Après sa sélection, ils nous ont invités à souper avec les autres joueurs choisis et depuis, ils ne cessent de s’informer et d’aller voir Charles. Ils se sont même occupés de lui quand il s’est blessé à la cheville.»

Dans le livre de bord

L’équipe de la LHJMQ a bien entrepris la rencontre, mais n’a pas été en mesure de capitaliser. Très vite deux revirements ont permis aux Russes de marquer deux buts, chemin faisant vers une victoire de 6-2. Étienne Marcoux a été devant le filet durant toute la rencontre et il aimerait bien revoir quelques tirs. Xavier Ouellet a marqué un but et amassé une passe tandis que le Jérômien Jonathan Huberdeau a récolté deux passes. Cédric Paquette et Christopher Clapperton ont bien fait leur boulot et ont assurément laissé une bonne impression. Le gardien rosemérois Zachary Fucale n’était pas en uniforme, mais jouera une moitié de rencontre, mercredi, à Val-d’Or.

Organisations: LNH, Hockey Canada

Lieux géographiques: Québec, Russie, Boisbriand Chicoutimi Val-d’Or

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires