Deux podiums pour Joliane Melançon

Marco
Marco Brunelle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Coupes du monde de judo

La Blainvilloise Joliane Melançon a terminé son année de compétition en montant à deux reprises sur le podium en Coupe du monde. au cours des deux dernières semaines.

Joliane Melançon a terminé sa saison en remportant une médaille d’argent et une autre médaille de bronze, lors de ses deux dernières Coupes du monde de l’année.

Tout d’abord à Tashkent, en Ouzbékistan, la judoka de Blainville a décroché une médaille d’argent. Après avoir reçu un laissez-passer au premier tour, elle a battu tour à tour l’Ouzbèke Juldiz Mustafaeva et l’Israélienne Noa Snir par ippon.  En finale, elle s’est fait surprendre par l’Arménienne Zhanna Stankevich.

La semaine dernière à Rome, Melançon a mis la main sur la médaille de bronze chez les moins de 57 kg. Encore une fois, elle a remporté ses deux premiers combats par ippon, aux dépens de Carla Grol, des Pays-Bas, puis de Nora Gjakova. Elle a été stoppée en demi-finale par la Française Hélène Receveaux, qui a ensuite remporté la médaille d’or. Pour remporter le bronze, Melançon a dû vaincre la Française Morgane Brunet.

«Je suis déçue parce que, normalement, ce sont des compétitions que j’aurais pu remporter, a-t-elle indiqué. J’ai atteint le sommet de ma forme pour les Jeux olympiques. C’est difficile d’y retourner en si peu de temps.»

Malgré tout, l’athlète de 26 ans a atteint son objectif. «En allant à ces deux Coupes du monde, je voulais obtenir les résultats me permettant d’avoir mon carding et j’ai réussi. J’aurais aimé obtenir mon critère A, mais ce n’est que partie remise.»

Après une année fertile en émotions, en vertu d’une participation aux Jeux olympiques, Melançon range donc son judogi pour le reste de 2012. Bien qu’elle continuera les entraînements, elle ne prendra pas part à d’autres compétitions. «Je vais renouer avec la compétition au début de 2013, dit-elle. Je n’ai pas encore décidé quelles compétitions je vais faire, mais je sais que c’est au début de 2013 que ça va se passer.»

Melançon n’a toujours pas pris sa décision à savoir si elle tentera d’être en Rio pour les Jeux olympiques de 2016. «Je sais que je vais continuer le judo, a-t-elle déclaré. Je ne sais pas pour combien de temps, mais si mon corps me le permet et que j’obtiens mon critère A année après année, pourquoi pas ?»

Le critère A, c’est ce qui permet à un athlète de recevoir un salaire pour continuer de s’entraîner.

Lieux géographiques: Tashkent, Ouzbékistan, Blainville Rome Pays-Bas Rio

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires