«Pas trop souvent comme celle-là!» —Éric Marier

Jean-Frédéric Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Victoire in extremis des Nordiques

Malgré le temps froid et humide, les partisans et les entraîneurs des Nordiques du Collège Lionel-Groulx ont eu chaud, samedi soir, au parc Ducharme, alors que les Condors de Beauce-Appalaches étaient les visiteurs.

La défensive des Nordiques s'est montrée très efficace tout au long du match, à la grande satisfaction de l'entraîneur-chef Éric Marier.

Après avoir dominé la première demie, les joueurs d'Éric Marier ont vu les Condors égrainer leur avance et même prendre les devants. En bout de ligne, c'est un placement réussi par Olivier Arcand, avec seulement 4 secondes à faire au match, qui a procuré une victoire serrée de 20-19 aux locaux.

«Nous avons été chanceux de gagner ce match. Offensivement, nous avons beaucoup de travail à faire. Nous sommes restés sur nos 17 points et nous nous en sommes contentés», a déclaré Éric Marier après avoir vu ses joueurs marquer 17 points au cours des deux premiers quarts, pour ensuite ne plus s'inscrire au tableau avant les derniers instants du quatrième quart.

«Par contre, chapeau à notre défensive! Les gars ont joué durant les 60 minutes, contre une équipe vraiment robuste», a poursuivi l'entraîneur Marier. «Ce qui compte, c'est le résultat final. Nous prenons les deux points et nous en sommes bien contents. Ce soir, nous avons montré à tout le monde que nous pouvions jouer dans cette ligue. Mais des matchs comme celui-là, pas trop souvent!».

Notons également le travail de la défensive des Condors, particulièrement en deuxième demie. Elle a exercé une pression constante sur le quart-arrière, Simon Girard-Lalonde, qui n'avait ni le temps, ni l'espace pour manœuvrer.

Lionel-Groulx a pris une avance de 14-0 au premier quart, résultat du touché de Thierry Seyer, de deux placements et d'un simple inusité, alors qu'un botté de reprise s'est retrouvé derrière tous les joueurs des Condors sur le terrain, avant de continuer son chemin jusque dans la zone des buts. Le ballon aura en tout parcouru 75 verges sur ce jeu.

Beauce-Appalaches a inscrit ses premiers points à 2:34 du deuxième quart, sur un touché de Pierre Gagnon. Les visiteurs ont obtenu deux autres points une minute plus tard, suite à un touché de sûreté.

Après des pertes de ballon de part et d'autre, les Nordiques ont inscrit un placement en fin de quart. Les deux équipes ont retraité aux vestiaires à la mi-temps avec une marque de 17-9 en faveur des locaux.

Il a ensuite fallu attendre la dernière minute du troisième quart pour voir une équipe noircir la feuille de pointage. Le quart-arrière des Condors, Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire, a servi une longue passe à son receveur Pierre-Luc Glazer, qui a couru sur une longue distance pour inscrire le second touché de son équipe. Sur ce jeu, le ballon a parcouru 87 verges.

On a ensuite tenté la transformation de deux points chez les Beaucerons, mais sans succès. Le troisième quart se concluait donc 17-15 en faveur des Nordiques.

Le jeu des pertes de ballon s'est poursuivi au quatrième quart. Les Condors ont réduit l'écart à 17-16, après que Diego Perafan eut raté un placement. Son botté a été récupéré par un joueur des Nordiques, qui n'a pu sortir le ballon de la zone des buts, ce qui a valu un simple.

Beauce-Appalaches a pris les devants 19-17 en faveur d'un placement, alors qu'il de restait que 2:32 au quatrième quart. À sa reprise de possession, Lionel-Groulx y est allé de jeux courts, gagnant suffisamment de premiers jeux pour s'approcher de la porte des buts. Avec quatre secondes à faire, un placement d'Olivier Arcand a ramené la marque finale à 20-19 en faveur des Nordiques.

Avec cette victoire, les Nordiques se retrouvent au 6e rang du classement de la division 2, à égalité avec Beauce-Appalaches et John-Abbott. Leur prochain match aura lieu le samedi 6 octobre, contre les meneurs au classement, les Titans de Limoilou.

Lieux géographiques: Titans de Limoilou

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires