Les Voltigeurs passent en finale

Jean-Frédéric Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Baseball junior AA

Alors que les Patriotes de Saint-Eustache ont subi l'élimination en cinq matchs, face au ProGym de Sherbrooke, les Voltigeurs de Sainte-Thérèse ont poussé leur série 4 de 7 à la limite, pour finalement venir à bout des Cobras de Saint-Constant, vendredi au parc Leblanc.

Les Voltigeurs de Sainte-Thérèse ont éliminé les Cobras de Saint-Constant en sept parties pour affronter en finale le ProGym de Sherbrooke.

Dans cette série pleine de rebondissements, les Voltigeurs étaient d'abord sortis victorieux des deux premiers matchs, avant de voir Saint-Constant venir de l'arrière et remporter les trois suivants.

Les Cobras de Saint-Constant ont démontré beaucoup de caractère pour revenir et prendre l'avantage dans la série, défaisant coup sur coup trois des meilleurs lanceurs des Voltigeurs, soit Bryan Pétrie, Denis Bernier et Frédérick Morin.

En attaque, Philippe Tosques a fait mal aux Voltigeurs en récoltant un total de six coups sûrs, lors des trois victoires des siens, et en produisant quatre points. Au monticule, pas moins de six lanceurs se sont relayés au cours de ces trois matchs, lançant en comité pour limiter les frappeurs térésiens à une maigre production.

Notons cependant que dans des causes perdantes, Pascal Chabot a su se signaler, récoltant trois points produits et quatre coups sûrs, dont un circuit, en deux rencontres.

Les Voltigeurs nivellent les chances

Lors du sixième match, Sainte-Thérèse a misé sur son as lanceur Philippe Bélec-Prévost. Invaincu durant les séries, il était opposé à Guillaume Leblanc-Buisson. S'en est suivi un imposant duel de lanceurs, aucun des deux partants ne voulant céder face à l'adversaire. Le match s'est même rendu en prolongation, les Voltigeurs l'emportant en huit manches.

La victoire est allée à Bélec-Prévost, qui a lancé les huit manches, n'accordant que deux coups sûrs, un point non mérité, un but sur balles et quatre retraits au bâton. Son vis-à-vis Leblanc-Buisson a également été solide, accordant deux points mérités sur sept coups sûrs, trois buts sur balles et pas moins de huit retraits au bâton.

Sainte-Thérèse a pris les devants en 4e manche, lorsque Pascal Chabot, après avoir frappé le premier de ses deux coups sûrs dans la rencontre, est venu marquer sur le simple d'Alexandre Leroux. Saint-Constant a créé l'égalité en 6e, quand Fernando DeLeon a soutiré un but sur balles, avant de venir inscrire le point égalisateur à la suite de deux erreurs de l'arrêt-court térésien Jonathan Lavoie.

Le point de la victoire a été inscrit en 8e manche. Bien que ce point ait été débité à la fiche du partant Guillaume Leblanc-Buisson, c'est Mathieu Émery qui a accordé à Dave Lemay le simple victorieux qui a permis à Daniel Desnoyers de venir croiser le marbre.

Bernier et Desnoyer s'illustrent dans le match décisif

Pour le match décisif, toute la pression reposait sur les épaules du vétéran lanceur Denis Bernier. Auteur d'une fiche de 6 victoires et 3 défaites et d'une moyenne de points mérités de 1,53 en saison régulière, Bernier avait blanchi Saint-Constant dans le premier match de la série, mais avait accordé 9 coups sûrs, 6 buts sur balles et 7 points, dont 5 mérités, dans le quatrième.

Bernier a bien répondu à l'appel, puisqu'il a lancé un match complet, accordant 4 points mérités sur 6 coups sûrs et obtenant pas moins de 9 retraits au bâton.

Il a été bien appuyé en attaque par ses coéquipiers, qui ont récolté un total de 13 coups sûrs. À lui seul, Daniel Desnoyers en a obtenu trois, dont deux doubles, en plus de produire trois points. Sainte-Thérèse a donc remporté le septième match par la marque de 8 Ã  4 et passe en finale contre Sherbrooke.

Les deuxième et quatrième matchs de la série auront lieu au parc Ducharme, mercredi et dimanche. Si nécessaire, le sixième match aura également lieu à Sainte-Thérèse, le mercredi 10 octobre.

Lieux géographiques: Saint-Constant, Sainte-Thérèse, Sherbrooke Parc Ducharme

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires