Les Nordiques surprennent John-Abbott

Jean-Frédéric Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Football collégial

Après avoir subi la défaite à leurs trois premiers matchs cette saison, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx ont rebondi de brillante façon, samedi soir, en défaisant les Islanders du Collège John-Abbott par la marque de 49-28.

Le porteur de ballon Xavier Émard n'a pas eu trop de difficulté à trouver des brèches dans la défensive des Islanders du Collège John-Abbott. Il a récolté un total de 223 verges au sol pour aider les Nordiques à signer un premier gain en division 2, au compte de 49-28.

Si plusieurs joueurs se sont signalés chez les Nordiques, notons que Xavier Émard et Jean-Sébastien Proulx, deux joueurs qu'on avait très peu vus depuis le début de la saison, en ont surpris plus d'un.

«Nous avons beaucoup de cartes cachées dans l'équipe, car notre système ne nous permet pas de faire jouer tout le monde. Jean-Sébastien est un excellent athlète et un receveur de passes qui a un brillant avenir avec nous. Quant à Xavier Émard, personne ne le connaissait. Il nous arrive du Collège Saint-Sacrement et n'avait gagné que 3 verges à ses trois premiers matchs de la saison. Ce soir, il a ouvert la machine et il a probablement connu un match de plus de 200 verges », a mentionné l'entraîneur Éric Marier, après le match.

Vérification faite, ce sont 223 verges qui ont été gagnées par Émard, de loin le plus haut total chez les deux équipes.

Aux dires de l'entraîneur Marier, l'équipe était prête pour sa première victoire, avant le match. «Nous savions qu'Abbott était un gros test pour nous. Nous sentions quelque chose, c'est certain. Le danger, quand ça arrive, c'est de s'emporter lorsqu'on mène et de trop céder à l'enthousiasme, mais nous avons continué à jouer tout au long de la deuxième demie.»

Les Islanders n'avaient pourtant pas tardé à se mettre en marche. Dès le premier jeu de la rencontre, ils ont récupéré un ballon échappé par les Nordiques et Giordano Marinello a inscrit un premier touché après une longue course, le tout après seulement 27 secondes de jeu. John-Abbott s'est de nouveau approché de la zone des buts avec un peu plus de 6 minutes à faire au premier quart, tout juste avant que Marcus Paris-Johnson n'inscrive le deuxième touché de son équipe. Après le premier quart, John-Abbott menait 14-0.

Lionel-Groulx a ouvert le jeu dès le début du deuxième quart. Profitant d'une remise ratée, Xavier Émard a effectué une course de 32 verge et inscrit le premier de ses deux touchés de la soirée. C'est d'ailleurs son deuxième touché, survenu quelques minutes plus tard, qui a permis de créer l'égalité 14-14. Après un touché de sûreté qui a porté la marque à 16-14 en leur faveur, les Nordiques ont vu Giordano Marinello capter un botté et effectuer une course de 37 verges jusque dans la zone payante. John-Abbott remportait ainsi la première demie, retraitant au vestiaire avec une avance de 21-16.

Au troisième quart, les Nordiques ont repris les devants 28-21, en vertu de deux touchés de sûreté et d'une passe de touché du quart-arrière Simon Girard-Lalonde au receveur Jonathan Chevalier qui, bien placé derrière la ligne des buts, a réussi à capter le ballon au vol après qu'il eut échappé à un adversaire qui a presque réalisé une interception.

Les Islanders se sont offert un dernier moment de réjouissance à la reprise du jeu, lorsque leur quart-arrière Quaid Johnson a effectué une longue passe à Richard Rafter, qui a ensuite parcouru tout le terrain pour créer l'égalité 28-28.

Tout le reste du match fut l'affaire des unités offensive et défensive des Nordiques. Des touchés de Thierry Seyer, David Doré et Alexandre Audette sont venus compléter la marque de 49-28, alors que John-Abbott devenait soudainement incapable d'avancer de manière significative avec le ballon.

Les Nordiques tenteront de remporter leur deuxième victoire samedi prochain, alors qu'ils recevront les Condors de Beauce-Appalaches, au parc Ducharme.

Organisations: Collège Saint-Sacrement

Lieux géographiques: Parc Ducharme

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires