La MRC bien présente dans la LHJMQ

Marco
Marco Brunelle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La saison débute jeudi

La Ligue de hockey junior majeur du Québec entamera sa saison, jeudi, et plus que jamais, les joueurs provenant de la MRC de Thérèse-De Blainville seront en action avec différentes équipes.

Le Rosemèrois Francis Perron, qui a été le sixième joueur repêché en juin 2012,  jouera contre l’Armada, vendredi, et sera au Centre d’Excellence Sports Rousseau, le samedi 29 septembre.

Au total, ils seront 18 à fouler les patinoires des différents amphithéâtres du circuit Courteau au cours de la saison 2012-2013.

L’Armada de Blainville-Boisbriand comptera dans ses rangs un joueur provenant de Blainville et un autre de Boisbriand. Le Blainvillois Stefan Matteau jr est très attendu par les partisans, depuis la transaction qui l’a amené avec l’Armada, au mois de janvier dernier. En juin, il a été un choix de première ronde des Devils du New Jersey.

Seul porte étendard de la MRC au sein de l’Armada l’année dernière, le Boisbriannais Marc-Olivier Roy sera de retour. Le numéro 11 sera éligible au prochain repêchage de la LNH (voir autre texte).

Phoenix et Tigres

La nouvelle formation de la LHJMQ, le Phoenix de Sherbrooke, est venue piger dans le bassin de joueur de la MRC pour composer son noyau de joueurs.

Les Blainvillois Daniel Audette et Carl Neill ainsi que l’Anneplainois Vincent Deslauriers en seront à leur année recrue dans le circuit. Audette a été le tout premier joueur sélectionné lors du repêchage de juin tandis que Neill a été sélectionné au neuvième rang par les Foreurs de Val-d’Or. Ceux-ci l’ont échangé à Sherbrooke pendant le camp d’entraînement.

Deslauriers évoluait, tout comme Audette, pour les Phénix du collège Esther-Blondin, dans le midget AAA, l’année passée, et il a été un choix de deuxième tour.

Comme l’année dernière, Blainville sera bien représentée chez les Tigres de Victoriaville. Les Carl-Antoine Delisle et Jonathan Diaby seront de retour avec la formation tandis que William Cochrane, également de Blainville, a été acquis du Titan d’Acadie-Bathurst au mois d’août dernier.

Hudon aura de la compagnie

Recrue de l’année en 2010-2011, le Boisbriannais Charles Hudon n’a pu se faire justice au cours de la dernière saison puisqu’il a été incommodé par une blessure, ce qui ne l’a pas empêché d’être repêché en cinquième ronde par le Canadien de Montréal.

Son compatriote Nick Marois, fils de l’ancien attaquant des Maple Leafs de Toronto Daniel Marois, le rejoindra cette saison chez les Saguenéens de Chicoutimi. Choix de 3e ronde, Marois a joué ses deux dernières années en Saskatchewan et en Ontario.

À Rimouski, le défenseur blainvillois Maxime Gravel et l’attaquant rosemèrois Anthony De Luca, qui pensaient évoluer au pays de l’Oncle Sam, ont finalement décidé de tenter l’aventure du circuit Courteau.

Le défenseur rosemérois Mathieu Boily aura assurément un plus grand rôle cette année avec les Olympiques de Gatineau, lui qui a obtenu un but et une passe lors de sa seule rencontre préparatoire. Il commencera vraisemblablement la saison sur la liste des blessés.

D’autres recrues

L’attaquant  rosemèrois Francis Perron n’a pas disputé beaucoup de parties dans le midget AAA, la saison dernière, en raison d’une blessure à l’épaule, mais le sixième choix au dernier repêchage a réussi à percer l’alignement des Huskies de Rouyn-Noranda. Comme baptême, il affrontera l’Armada, vendredi, et le samedi 29 septembre, il jouera devant sa famille et ses amis, au Centre d’Excellence Sports Rousseau.

Kevin Laliberté, de Bois-des-Filion, endossera l’uniforme du Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard. Le défenseur Filionois a été un choix de deuxième tour lors du récent repêchage.

Devant le filet

La MRC aura également des représentants devant le filet. Zachary Fucale retiendra certainement l’attention encore cette saison, lui qui a fracassé quelques records, la saison dernière, en plus d’être nommé recrue défensive du circuit Courteau. Le gardien des Mooseheads d’Halifax sera sûrement convoité au repêchage de la LNH, en juin prochain.

Philippe Trudeau, de Blainville, en sera à sa deuxième saison avec les Screamings Eagles du Cap Breton. Le grand portier espère sans doute avoir plus d’appuis de la part de ses coéquipiers.

Finalement, le Blainvillois Hugo Campeau, qui appartenait aux Foreurs de Val-d’Or l’an dernier, a été sélectionné par le Phoenix de Sherbrooke, lors du repêchage d’expansion.

La direction sherbrookoise l’a ensuite refilé aux Remparts de Québec. Il devrait seconder François Brassard.

Organisations: MRC, LNH, Phoenix de Sherbrooke Esther-Blondin Canadien de Montréal Centre d’Excellence Sports Rousseau

Lieux géographiques: Blainville, Circuit Courteau, Armada Foreurs de Val-d’Or Boisbriand Devils du New Jersey Titan d’Acadie-Bathurst Chicoutimi Saskatchewan Ontario Rimouski Bois-des-Filion Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard Remparts de Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires