Dafné Théroux-Izquierdo, première athlète intronisée au Panthéon du Loran d’or

Jean-François Carignan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le but de pérenniser la participation marquante d’athlètes exceptionnels ayant représenté de façon tout aussi distinctive la région des Laurentides lors des Jeux du Québec, l’organisme Loisirs Laurentides a officialisé l’instauration du Panthéon du Loran d’or.

C’est à l’occasion de la deuxième édition du Gala des Lorans d’or, tenu au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville, le 5 septembre dernier, que s’est concrétisée la mise sur pied de ce club sélect.

C’est donc lors de cette remise de mentions honorifiques que Loisirs Laurentides déclarera annuellement en tant que lauréats du Panthéon du Loran d’or, les candidatures de personnes dont les réalisations sportives auront concouru au rayonnement et à l’épanouissement du sport dans la région des Laurentides.

Dix médailles en cinq participations

En guise de coup d’envoi, la première athlète à franchir le seuil de ce panthéon est la triathlonienne, cycliste et fondeuse de Sainte-Thérèse, Dafné Théroux-Izquierdo.

Cette dernière a fait les manchettes sportives a de multiples occasions, grappillant un total de 10 médailles au fil de ses cinq présences aux finales provinciales des Jeux du Québec, soit celles d’été de Sept-Îles en 2007, de Gatineau, en 2010 et de Shawinigan en 2012, et celle d’hiver à Blainvile–Rosemère–Sainte-Thérèse, en 2009, et Beauharnois–Salaberry-de-Valleyfield, en 2011.

Dafné Théroux-Izquierdo s’aligne avec l’équipe de triathlon de l’Académie Sainte-Thérèse, est membre de l’équipe de cyclisme sur route Espoirs Laval et se perfectionne en ski de fond au sein de l’équipe Fondeurs Laurentides.

Le président de Loisirs Laurentides, Louis Lauzon juge que cette initiative arrive à point. Ce dernier insiste sur l’impact positif de faire la promotion des athlètes comme Dafné Théroux-Izquierdo et de leurs performances qui forgent l’histoire de la délégation des Laurentides.

«En créant ce panthéon, nous perpétuerons le souvenir des exploits de ces athlètes auprès de ceux qui prendront la relève dans le cadre des Jeux du Québec, l’évènement multisports le plus important au Québec», a affirmé Louis Lauzon.

Organisations: Centre culturel, Académie Sainte-Thérèse

Lieux géographiques: Région des Laurentides, Jeux du Québec, Sainte-Thérèse Sept-Îles Gatineau Shawinigan Rosemère Beauharnois Salaberry-de-Valleyfield Route Espoirs Laval

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires