Football collégial de division 2: les séries avant tout pour les Nordiques

Jean-François Carignan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’est en se fixant comme objectif principal d’accéder aux séries éliminatoires que la formation de football des Nordiques de Lionel-Groulx effectuera son entrée en division 2, à l’occasion de la saison 2012.

Avant le début de la saison 2012 le 31 août, les Nordiques ont répété, mercredi, les dernières routines dictées par le personnel d’entraîneurs auquel on a injecté du sang neuf à l’offensive.

La campagne s’est ouverte le 31 août dernier avec une confrontation face aux Phénix du collège André-Grasset, sur le terrain du centre Claude-Robillard.

Éric Marier, qui revient à la barre de l’équipe collégiale térésienne, réalise très bien, par contre, que se tailler une place dans le tournoi d’après-saison ne sera pas de tout repos. «Nous savons que nous avons une bonne équipe qui pourra s’améliorer de jour en jour, mais il y a des équipes très bien établies dans cette division, comme Sherbrooke, Beauce-Appalaches ou Saint-Jean-sur-Richelieu, et elles ne se laisseront pas faire si facilement. Nous allons aussi travailler fort pour consolider un excellent esprit d’équipe. Cela fera toute la différence dans les moments-clés de la saison», laisse-t-il savoir par voie de communiqué.

En 2011, en division 3, les Nordiques avaient poursuivi leur route jusqu’en finale. Ce sont leurs rivaux du collège André-Grasset qui y avaient eu le dernier mot, grâce à un triomphe de 38-6. À la conclusion du calendrier régulier, Lionel-Groulx avait compilé un dossier de six gains et deux échecs, valable pour le troisième échelon du classement final.

Les Nordiques avaient formé la puissance offensive de leur division, terminant premiers dans la colonne des points avec 258. À la défensive, ils avaient accordé un total de 138 points à leurs opposants, ce qui avait représenté la cinquième performance sur les neuf formations du groupe de troisième division.

Une formation équilibrée

Poursuivant l’analyse des forces en présence au sein de son équipe, Éric Marier estime que le front défensif constituera sans conteste la force de frappe des Nordiques de Lionel-Groulx cette saison. Alliant la complémentarité du numéro 91, Maxime Tessier, du numéro 94, Mathieu Dupuis, et du numéro 97, Francis Bibeau Cazavant, la ligne défensive assurera sa stabilité. «À eux trois, l’an dernier, ils ont effectué 46 plaqués solos et autant d’assistés», étaye d’un point de vue statistique Éric Marier.

Le retour des secondeurs Frédéric Chagnon (numéro 43), Frédéric Lamer (numéro 45), Frédéric Bourgouin Richer (numéro 53) et Bruno-Pier Marier-Dubé (numéro 44) est un autre élément positif. Frédéric Chagnon et Francis Bibeau Cazavant avaient dignement représenté les Nordiques au sein de l’équipe d’étoiles de la ligue en 2011.

Éric Marier croit que la ligne tertiaire méritera une certaine attention, avec le retour du demi défensif et numéro 11 Mathieu Hamel. Ce dernier devrait être épaulé par Ludovick Wilson-Lebouthillier (numéro 32), transféré du collège Champlain Lennoxville, auquel viendra se greffer un excellent groupe de recrues, avise l’entraîneur-chef.

Un autre atout qui permettra particulièrement aux Nordiques de confondre leurs adversaires est un système inspiré par une nouvelle équipe d’entraîneurs à l’offensive. «Ce système a fait ses preuves», assure Éric Marier. Afin d’assurer la continuité dans ce département sur le terrain, les Nordiques compteront sur le retour, au sein de la ligne offensive, du numéro 62, David Lévesque. De l’avis de Marier, Lévesque a montré le droit chemin à ses coéquipiers par son éthique de travail la saison dernière.

Le personnel des demis offensifs des Térésiens aura comme assise le vétéran numéro 9 Alexandre Audette. «Alexandre avait obtenu d’excellents résultats l’an dernier», rappelle Éric Marier. Audette sera appuyé par la recrue portant le dossard numéro 22, Donavan Martel, un jeune provenant de l’organisation des Lions du Collège de Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires