Kelly Chiavaro, une habituée des championnats canadiens

Jean-François Carignan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nombreuses sont les jeunes athlètes de soccer qui aimeraient se retrouver dans les souliers à crampons de Kelly Chiavaro. Cette Blainvilloise occupe le poste de gardien de but au sein de l’équipe du Québec des moins de 16 ans. Pour une deuxième année consécutive, elle a mérité, avec ses coéquipières de niveau élite, la médaille d’or des Championnats nationaux féminins des Sélections, en juillet dernier à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Advenant que l’équipe de Lakeshore des moins de 16 ans, dans la Ligue de soccer élite du Québec, gagne la finale provinciale cette fin de semaine, Kelly Chiavaro pourrait cumuler une cinquième participation à des championnats canadiens, que ce soit sur le plan des sélections nationales ou des clubs.

C’était jusqu’ici une quatrième participation à des Championnats canadiens toutes catégories confondues, si l’on combine les Championnats des sélections et des clubs.

«La sensation d’avoir remporté l’or a été vraiment particulière, car nous, les joueuses, n’étions pas du tout convaincues de nos chances de revenir avec une médaille au cou avant d’entamer la compétition», a d’abord expliqué Kelly Chiavaro.

Chose certaine, Kelly et les autres membres de son équipe ont dû faire appel à leur capacité d’adaptation afin de répéter l’exploit d’une conquête des championnats nationaux en 2012. «Tout était différent cette année. Nous avons évolué au sein d’une nouvelle organisation et sous les ordres de nouveaux entraîneurs. Plusieurs excellentes joueuses étaient absentes en raison de blessures. Nous étions nerveuses et doutions plus de nos capacités», a-t-elle détaillé.

Toujours est-il que la motivation était au rendez-vous et la formation dont Kelly est la portière des buts aura au final très bien composé avec la pression durant le tournoi.

De façon plus particulière, Kelly Chiavaro a eu un impact déterminant lors de la finale contre l’Ontario qui s’est décidée en tirs de barrage. La gardienne de but s’est illustrée à plusieurs reprises lors du temps de jeu réglementaire qui s’est soldé avec une marque nulle de 0-0. Lors de la fusillade, alors que c’était toujours l’égalité, Kelly a effectué un bloc du ballon important sur le quatrième tir de l’Ontario. Ce geste a fait pencher la balance du côté des représentantes de la Belle Province. Les Québécoises ont marqué tout de suite après et les Ontariennes ont raté par la suite la dernière occasion qui s’offrait à elles. L’or était dans la poche pour les Québécoises. Et c’est à toute une accolade que Kelly Chiavaro a eu droit de la part de ses partenaires de jeu. Elles se sont dépêchées d’aller lui signifier leur appréciation pour cet arrêt-clé.

Un autre grand défi attend la Blainvilloise qui évolue avec l’équipe des moins de 16 ans de Lakeshore, en première division de calibre AAA, dans la Ligue de soccer élite du Québec (LSÉQ). Le samedi 1er septembre, Kelly Chiavaro participera à la demi-finale des championnats provinciaux des clubs. «Nous allons affronter le Celtix du Haut-Richelieu en demi-finale. Ça promet car nos deux équipes entretiennent la plus grande rivalité du circuit». Si Lakeshore devait l’emporter, elle se mesurerait donc aux gagnantes de l’autre affrontement du carré d’as, entre Fabrose et le Royal Sélect de Beauport.

Lakeshore occupe actuellement le sommet du classement de la LSÉQ, dans sa division, avec une fiche de 9 gains, 3 échecs et 2 défaites en fusillade, pour 30 points. La lutte est serrée : Beauport suit immédiatement au deuxième rang, avec un dossier de 7-6-1 pour 27 points, alors que le Haut-Richelieu et Fabrose détiennent ex-æquo la troisième place, en vertu de fiches identiques de 8-2-3 et un total de 26 points.

Les tenantes du titre provincial se réserveront le privilège de défendre les couleurs du Québec aux Championnats canadiens des clubs pour les moins de 16 ans qui se dérouleront à Charlottetown, en Nouvelle-Écosse, du 3 au 8 octobre prochain.

Organisations: LSÉQ, Ligue

Lieux géographiques: Ontario, Lakeshore, Québec Beauport Charlottetown Nouvelle-Écosse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires