Jeux du Québec: les Laurentides rapportent 41 médailles

Vincent Tremblay
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le dimanche 5 août dernier marquait la fin de la 47e Finale des Jeux du Québec, à Shawinigan. La délégation des Laurentides a bien été représentée au final: elle aura remporté un total de 41 médailles, dont 22 d’or.  

C’est au nageur blainvillois Philippe Vachon qu’a été accordé l’honneur d’agiter le drapeau de la délégation des Laurentides, lors des cérémonies de clôture des Jeux de Shawinigan.

En athlétisme, la récolte passe de six à dix médailles, par rapport à Gatineau. La construction d’un nouveau stade à Sainte-Thérèse permettra de ramener le Club Corsaire-Chaparal dans la région et les résultats devraient continuer de s’améliorer, en vue des prochains Jeux d’été qui se tiendront à Longueuil, en 2014.

Parmi les athlètes qui auront réussi à s’imposer, neuf sont repartis de Shawinigan avec la médaille d’or. Les quatre médailles d’or ont été remportées par Laura Labonté au saut à la perche, Charles-Antoine Deslauriers au lancer du javelot, Megan Malo au 200 mètres, Katherine Surin au 200 mètres et l’équipe de relais 4 x 100 mètres composée de Megan Malo, Katherine Surin, Myriam Sévigny et Axelle Galarneau.

L’argent au baseball

L’équipe des Laurentides a livré toute une performance lors du tournoi de baseball, alors que plusieurs remontées en fin de rencontres ont permis à la jeune équipe de se qualifier pour la grande finale.

L’équipe a pu compter sur la présence d’Étienne Sirois, lequel fera partie de l’équipe du Québec qui ira aux championnats canadiens.

La formation des Laurentides a atteint la finale en remportant notamment des rencontres de 18-0, 12-9, 7-6 et 18-16, avant de s’incliner en grande finale contre l’Outaouais, par la marque de 15-4. En grande finale, le seul Blainvillois de la formation, Charles-Olivier Lauzon, a très bien fait défensivement.

Triathlon

L’équipe de triathlon des Laurentides demeure l’une des plus fortes du Québec et encore une fois, à Shawinigan, elle a démontré qu’elle pouvait être encore l’équipe à battre. Cependant, cette année, elle aura été devancée par la région du Sud-Ouest, mais ce n’est que partie remise puisque le sport se développe à un rythme d’enfer et les cinq médailles obtenues, dont deux d’or, en font foi.

La toujours excellente Dafné Théroux-Izquierdo a de nouveau impressionné en remportant la médaille de bronze, chez les moins de 17 ans, et avec l’équipe de relais mixte, chez les moins de 17 ans, elle a remporté encore une fois le bronze. Quant à lui, Tristan Lalumière est reparti avec l’argent tandis que Laurence Dumais et l’équipe de relais mixte des moins de 15 ans a remporté l’or.

Vélo de montagne

Les sœurs Lewis (Ariane et Marine) ont tout rasé sur leur passage, raflant les médailles d’or obtenu par les Laurentides. Elles ont prouvé qu’elles étaient les filles à battre en vélo de montagne. Durant le cross-country sprint, les deux sœurs ont terminé sur le podium, respectivement première et troisième.

Cyclisme sur route

Avec les nombreuses installations en cyclisme dans la région, il n’est pas surprenant de voir plusieurs jeunes se distinguer. Christophe Rivard, Dafné Théroux-Izquierdo, Léonie Paquette et l’équipe de contre-la-montre par équipe cadet ont remporté la médaille d’or. L’équipe de contre-la-montre était composée de Mathieu Célestin, Laurence Dumais, Christophe Rivard, Adam Roberge et Dafné Théroux-Izquierdo. Cette dernière est la seule à avoir été doublement couronnée lors des compétitions de cyclisme sur route, alors qu’elle a aussi récolté le bronze.

Organisations: Club Corsaire-Chaparal

Lieux géographiques: Laurentides, Jeux du Québec, Shawinigan Gatineau Sainte-Thérèse Longueuil Région du Sud-Ouest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires