Karen Cudmore couronnée

Vincent Tremblay
Envoyer Ă  un ami

Envoyer cet article Ă  un ami.

Classique internationale de Blainville

Le dimanche 15 juillet dernier se dĂ©roulait la derniĂšre Ă©tape de la Classique internationale de Blainville au Parc Ă©questre de l’endroit.

Bien en selle sur Ceonto, la Canadienne native de Victoria, en Colombie-Britannique, Karen Cudmore, a été sacrée grande gagnante du Grand-Prix de la classe ouverte le 15 juillet dernier lors de la derniÚre étape de la Classique internationale de Blainville de 2012.

François Lamontagne n’a pas Ă©tĂ© en mesure de s’imposer lors de la derniĂšre journĂ©e de compĂ©tition. C’est toutefois la Canadienne d’origine Karen Cudmore qui l’a emportĂ© pour enlever le Grand-Prix de la classe ouverte.

Parmi les candidats en lice pour remporter les grands honneurs à la Classique internationale de Blainville, seize équipes cavalier-cheval étaient en compétition pour repartir avec le prestigieux trophée, dont les Québécois David Arcand, Billie Derouet, Nathalie Mathers-Sadovic, François Lamontagne et Tatiana Dzavik.

La conceptrice de parcours Grand-Prix Linda L. Allen (reconnue par la FĂ©dĂ©ration Ă©questre internationale) offrait un parcours de trĂšs haut calibre techniquement avec 12 obstacles, dont trois sauts doubles sur une distance de 525 mĂštres. Le temps allouĂ© Ă©tait de 90 secondes pour complĂ©ter les 12 sauts.

Frank Hendricks a Ă©tĂ© le premier cavalier Ă  rĂ©aliser un parcours sans faute. Kelley Robinson l’a imitĂ© avec son cheval Enzo. Lauren Hunkin a rejoint le groupe, et, par la suite, Karen Cudmore a qualifiĂ© ses deux chevaux.

Lors de la sĂ©ance de barrage, Frank Hendricks et Lauren Hunkin ont obtenu une faute pour avoir fait tomber une barre. Kelley Robinson est pĂ©nalisĂ©e pour deux fautes de barre. Karen Cudmore est passĂ©e en dernier avec ses deux montures: avec sa jument Shea, elle a fait tomber une barre, mais finalement avec Ceonto, elle s’est assurĂ©e de la victoire en rĂ©alisant un parcours sans faute. Cependant, elle a Ă©tĂ© pĂ©nalisĂ©e de deux points lors du parcours victorieux pour dĂ©passement du chrono allouĂ©.

La plus jeune cavaliĂšre durant cette Ă©preuve, Billie Derouet (20 ans), a occupĂ© le meilleur rang parmi les cavaliers du QuĂ©bec avec une 6e position. François Lamontagne avec Underground des Hauts Droits a terminĂ© en 9e position, Tatiana Dzavik en 10e position avec Kannan Lover. Nathalie Mathers-Sadovic s’est hissĂ©e au 8e rang.

Karen Cudmore est passĂ©e en dernier avec ses deux montures: avec sa jument Shea, elle a fait tomber une barre, mais finalement avec Ceonto, elle s’est assurĂ©e de la victoire en rĂ©alisant un parcours sans faute.

Domination complĂšte de Lamontagne

L’Eustachois François Lamontagne a fait cavalier seul lors des trois semaines de compĂ©tition Ă  Blainville, remportant la totalitĂ© des Ă©preuves prĂ©sentĂ©es durant la Classique internationale. Toutefois, Lamontagne n’a pas Ă©tĂ© en mesure de s’imposer avec la monture Underground des Hauts Droits en terminant au 9e rang lors de la derniĂšre journĂ©e.

Le seul point positif pour Lamontagne, c’est qu’il aura dominĂ© les trois semaines. Lors de la 2e semaine de compĂ©tition, Lamontagne a survolĂ© le parcours dessinĂ© par Robert JolicƓur, concepteur reconnu par la FĂ©dĂ©ration Ă©questre internationale, il a terminĂ© le parcours en 31,71 secondes alors que son plus proche poursuivant l’a complĂ©tĂ© en 32,40 secondes.

La surprise

Tous s’accordaient pour dire que le fait que le cavalier originaire de Saint-Eustache n’ait pas Ă©tĂ© capable de terminer l’épreuve de dimanche dans le top 5 a constituĂ© la plus grande surprise de la compĂ©tition.

Lamontagne, 1er au QuĂ©bec

En date du 1er juillet 2012, le cavalier François Lamontagne occupait le premier rang au QuĂ©bec avec (107 points) devant Bianca Lafontaine (100 points) et Alexandre Darche (91 points). AprĂšs l’épreuve de Blainville, il ne restera que le Concours hippique du Parc-ÉtĂ© et le Concours hippique de LĂ©vis qui clĂŽturera le circuit provincial quĂ©bĂ©cois. 

Organisations: Fédération équestre internationale, Classique internationale de Blainville

Lieux géographiques: Blainville, Québec, Saint-Eustache

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires