Cyclisme sur route: Antoine Duchesne est champion canadien

Josianne
Josianne Haspeck
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Satisfaction. Fierté. Devoir accompli. Voilà les mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on écoute Antoine Duchesne raconter la course qui l’a mené à décrocher le titre canadien de cyclisme sur route.

Trois ans après avoir quitté le circuit junior, Antoine Duchesne a remporté sa première course aux Championnats canadiens de cyclisme sur route chez les U23.

Trois ans après avoir quitté le circuit junior, le cycliste de Blainville a remporté sa première course. Il a raflé l’or aux Championnats canadiens de cyclisme sur route chez les U23, le 23 juin dernier, au Lac-Mégantic.

Les étoiles alignées

Âgé de 20 ans, l’athlète a franchi les 182 km qui le séparaient de la ligne d’arrivée en 4 :35,27, talonné par David Boily qui le suivait par quelques dixièmes de seconde. Ce temps lui permet de terminer quatrième chez les élites, avec un écart de six secondes avec la première place. «Il s’agit de mon meilleur résultat. Je n’ai gagné aucune course chez les cyclistes élites depuis trois ans. C’est bien d’avoir gagné avec les U23, mais c’est encore plus gros de terminer quatrième parmi les élites. Je suis vraiment content», affirme celui qui fait partie de l’équipe Garneau-Québecor.

Ils étaient 129 cyclistes masculins à prendre part à cette épreuve. «Mon objectif était de monter sur le podium. Je savais que ce serait un parcours difficile. Il y avait beaucoup de côtes. Le peloton était profond. Il y avait beaucoup de cyclistes professionnels. Même si c’était un circuit difficile, je savais que j’avais des chances de podium avec les U23», soutient Antoine Duchesne.

Le cycliste raconte la course, qui s’est déroulée sous la pluie, avec enthousiasme. À 40 km de la ligne d’arrivée, le peloton en échappée avait 50 secondes d’avance. Antoine Duchesne a attaqué en solitaire et a pu faire la jonction assez facilement, selon ses dires. «À 6 km de la fin, je me suis rendu compte que j’avais encore de bonnes jambes et qu’autour de moi, on était fatigué. J’ai attaqué à nouveau en solitaire pour ensuite monter une dernière côte avant de terminer la course», raconte-t-il.

Antoine Duchesne profite maintenant d’un repos bien mérité avant de prendre part à la Superweek à Chicago, le Tour de Québec et le Tour de la Guadeloupe. Il espère également faire partie de la délégation qui ira aux Championnats du monde, en septembre.

Au contre-la-montre

À l’épreuve du contre-la-montre de ces mêmes championnats canadiens, le jeune homme a terminé au cinquième rang chez les U23 et en 12e position au classement général. Il a pédalé la distance de 39 km en 0 :52,04 aux côtés de 64 participants. Un écart d’un peu plus de quatre secondes le séparait de la première position.

Organisations: Tour de Québec

Lieux géographiques: Blainville, Lac-Mégantic, Chicago

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires