Carl Bolduc: deux records personnels et deux médailles

Josianne
Josianne Haspeck
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le plongeur blainvillois Carl Bolduc a connu ses meilleures performances de l’année lors de la quatrième Super Finale Espoir, qui se déroulait les 16 et 17 juin, au Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau de Montréal

Évoluant chez les 14-15 ans, Carl Bolduc a remporté l’or au tremplin d’un mètre et l’argent à celui de trois mètres.

Évoluant dans la catégorie B (14-15 ans), il a remporté l’or au tremplin d’un mètre, récoltant 239,70 points, battant ainsi un record personnel par près de cinq points. Au tremplin de trois mètres, il a recueilli 231,95 points lui valant la médaille d’argent. Une fois de plus, il a amélioré son meilleur pointage par 21 points. L’entraîneur Mathieu Charbonneau précise que l’athlète a présenté la même liste de plongeons que pour les autres compétitions, mais dans un ordre différent. «Il a simplement réussi à coller ses jambes et pointer ses pieds», souligne-t-il.

La Super Finale Espoir a la particularité de se tenir sous forme de rondes éliminatoires. Ainsi, à chaque tour de plongeon, l’athlète peut se faire éliminer. Il importe donc de présenter des sauts impeccables plutôt que d’axer sur le coefficient de difficulté. «Les athlètes n’ont pas le droit à l’erreur», convient l’entraîneur. Les six meilleurs plongeurs des préliminaires accèdent à la finale.

Parmi les 115 plongeurs des quatre coins du Québec à participer à la compétition de plongeon en plein air, le Rosemèrois Mathieu Aubin a réussi un doublé de médailles d’or aux tremplins d’un mètre et de trois mètres. Marie‑Ève Prud’homme a remporté l’argent au tremplin d’un mètre, dans la catégorie B, et le bronze au tremplin de trois mètres.

Également de Blainville, Antoine Corbeil a raflé deux médailles de bronze, chez les 9 ans et moins, tout comme son concitoyen Maxime Farmer, chez les 16-18 ans, qui a connu une belle progression tout au long de la saison. Quant à la Blainvilloise Maxyn Guénette, elle a remporté le bronze au tremplin de trois mètres après avoir réussi, en préliminaire, le plongeon un et demi retourné, celui avec lequel elle s’est frappé la tête sur le tremplin d’un mètre, il y a moins d’un mois. Elle a terminé cinquième au tremplin d’un mètre, chez les 12-13 ans.

Charles Moderie, de Sainte-Thérèse, a obtenu de belles notes pour sesplongeons de base, ce qui lui a permis de gagner le bronze au tremplin d’un mètre. Ce sont toutefois ses plongeons optionnels au coefficient de difficulté plus élevé qui l’ont mené vers l’élimination. Il a terminé au pied du podium au tremplin de trois mètres.

Quant au Mirabellois, Marc‑Antoine Gagnon, il a continué de faire preuve de constance, une qualité recherchée quand on est plongeur. Ayant remporté deux médailles à tous les Championnats provinciaux Espoir de la saison au tremplin de trois mètres, il a cette fois-ci mérité l’argent avec 204,75 points. Au cours de la saison, il a toujours récolté entre 200 et 205 points. Au tremplin d’un mètre, il a pris le quatrième rang. «Au tremplin d’un mètre, il avait exécuté de plus beaux plongeons en préliminaire. Son plus beau plongeon était son cinquième et il n’a pas eu le temps de le faire en finale. Il a été éliminé avant», raconte Mathieu Charbonneau.

La Super Finale Espoir est le point culminant des quatre Championnats provinciaux Espoir de la saison 2011-2012. Organisée par Plongeon Québec, la compétition accueille les athlètes ayant terminé parmi les huit premières positions aux tremplins d’un mètre et de trois mètres au cours de la saison. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires