Alexandre Somma: passionné de karting

Jean-Frédéric Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nous sommes le 15 mai 2011 sur le circuit ICAR, à Mirabel. La pluie tombe intensément sur la région. Autour de la piste de karting, Véronique Boulanger et Marc Somma sont nerveux. Leur fils, Alexandre Somma, 8 ans, vient de prendre le départ pour sa première compétition à vie en classe Micro Max. 

Le Blainvillois Alexandre Somma, âgé de 9 ans, a développé une véritable passion pour le karting.

Peu après le départ, un accident impliquant plusieurs bolides interrompt la course. Sous un temps exécrable, un jeune pilote quitte la piste en ambulance. L'inquiétude gagne les parents d'Alexandre. La course reprend et, à leur grand soulagement, la voiture de leur fils est toujours en piste. Malgré une sortie au premier tournant, le jeune Blainvillois revient et fonce à toute allure, en route vers un résultat qui le fera monter sur la troisième marche du podium à sa toute première course officielle.

L'histoire d'Alexandre Somma n'est pas banale. Initié au go-kart par ses parents lors de vacances familiales, il avait manifesté l'intérêt de poursuivre l'expérience de retour chez lui. C'est un ami chez qui il jouait, à l'été 2010, qui lui a parlé du circuit ICAR.

«Il nous a traînés jusqu'ici, son père et moi, raconte Véronique Boulanger en riant, lorsque rencontrée après les qualifications de la troisième ronde du Championnat du Québec ECKC. Au premier contact, nous avons eu peur. Nous étions réticents à accepter que notre fils s'embarque dans une aventure qui nous semblait aussi dangereuse.»

Toutefois, un instructeur a pris Alexandre en mains et s'est rapidement chargé de faire réaliser aux parents que le cadre de ce sport était très sécuritaire.

Une première année exceptionnelle

Alexandre Somma a entrepris la compétition dès le printemps suivant. Malgré le fait qu'il n'ait disputé que cinq des six Ã©vènements inscrits au calendrier de l'an dernier, un accident en qualifications l'ayant tenu à l'écart de la course à Saint-Hilaire, Alexandre a terminé la saison au deuxième rang du classement des 20 pilotes de la classe Micro Max.

«J'ai fini l'année en force en offrant de bonnes performances lors des deux dernières courses. Mes victoires en pré-finale et en finale à Grand-Mère m'ont donné 46 points, ce qui m'a permis de terminer tout juste derrière Alexandre Foteas au classement final», mentionne le pilote de Blainville.

Selon sa mère, il a cependant fallu travailler à lui faire regagner sa confiance à la suite de l'accident de Saint-Hilaire. Sa force de caractère et sa détermination l'ont aidé à reprendre rapidement le terrain perdu.

Maintenant âgé de 9 ans, Alexandre Somma en est à sa deuxième année de compétition en classe Micro Max. Avant les épreuves de Mirabel, il occupait encore le deuxième rang au classement, en vertu d'une victoire à Saint-Roch-de-l'Achigan et d'une bonne performance à Saint-Hilaire.

Fier de l'énorme progression accomplie en une seule année, Alexandre s'est fixé comme objectif de poursuivre son développement en karting et de continuer la compétition aussi longtemps que son corps le lui permettra.

Des compétitions en Floride durant la prochaine saison hivernale? Pourquoi pas!

Lieux géographiques: Saint-Hilaire, Québec, Blainville Mirabel Floride

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires