Football : les Nordiques donnent des maux de tête aux Phénix

Marco
Marco Brunelle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Phénix du collège André-Grasset n’ont pas perdu depuis le premier match de la saison 2010. Dimanche, les Nordiques du collège Lionel-Groulx leur ont donné des sueurs froides en les poussant jusqu’à la prolongation.

Photo Pierre Latour: Alexandre Audette a capté une passe de 53 verges du quart-arrière Simon Girard, dimanche dernier, dans une défaite en prolongation de 31-24 au profit des Phénix du collège André-Grasset.

Un touché du quart-arrière Simon Girard, à 28 secondes de la fin, a permis aux Nordiques de créer l’égalité 24-24 et de forcer la présentation de quarts supplémentaires.

Chaque équipe a droit à une possession de ballon qui débute à la ligne de 35 en zone offensive. Les deux formations n’ont pas réussi à franchir la ligne des buts lors de leur première tentative, tandis que les Phénix ont capitalisé pour se sauver avec une victoire de 31-24.

«Après deux performances douteuses, nous avons démontré que nous pouvions rivaliser avec les meilleurs, a lancé l’entraîneur Éric Marier. L’équipe qui s’est présentée sur le terrain, dimanche, on ne l’avait vue que 30 minutes en Outaouais, avant le match contre les Phénix.»

Coude à coude

À leur premier affrontement depuis le Bol d’Or de l’année dernière, les Nordiques et les Phénix ont offert un excellent match de football aux spectateurs présents à Montréal. Les deux formations n’ont pas laissé l’autre équipe filer avec une confortable avance.

Les locaux ont pris les devants au premier quart, en récupérant un ballon échappé par l’offensive des Nordiques pour ensuite se rendre dans la zone payante.

Au début du deuxième quart, Olivier Arcand a réussi un placement pour porter la marque à 7-3. Quelques instants plus tard, le quart-arrière des Nordiques Simon Girard réussissait un majeur grâce à une course de sept verges.

Les Térésiens prenaient ainsi les devants au compte de 10-7. Avant la mi-temps, un jeu au sol des Phénix leur a permis de reprendre les commandes dans cette rencontre. Les représentants du collège André-Grasset, dont le coordonnateur offensif est le Blainvillois Jason Hogan, ont creusé l’écart grâce à un placement.

Au début du quatrième quart, Girard réussissait son deuxième majeur de la rencontre pour niveler la marque 17 à 17. Les Phénix ont repris les devants avant que Girard leur refasse le coup avec son troisième touché du match.

Girard ne s’est pas illustré seulement avec ses jambes; il l’a également fait avec son bras en obtenant un total de 223 verges par la voie des airs, dont une passe de 53 verges à Alexandre Audette.

«Il n’y a pas un receveur qui s’est démarqué plus qu’un autre, dimanche, puisque le ballon a été distribué un peu à tout le monde, a expliqué Marier. Disons que notre attaque était variée.»

Le porteur de ballon Gabriel Parent, qui effectuait un retour au jeu, a obtenu un total de 122 verges au sol. En défensive, le secondeur Frédéric Chagnon a connu un excellent match en réussissant 17 plaqués, dont cinq en sol, un sac du quart et un autre plaqué pour une perte de terrain.

Un dernier match sur la route

Ce dimanche, les Nordiques croiseront le fer avec les Cheminots du cégep de Saint-Jérôme sur le terrain de la polyvalente de Saint-Jérôme, sur le coup de 13 h.

Même si les Jérômiens ne comptent qu’une victoire au classement, Marier ne croit pas que ça sera un match facile. «Ce n’est pas la même équipe que l’année dernière, a-t-il argué. C’est la formation la plus améliorée de notre ligue. Il faut continuer de se préparer comme si on jouait contre André-Grasset.»

Le samedi 22 octobre, les Nordiques clôtureront leur saison en recevant la visite du Noir et Or du cégep de Valleyfield.

Organisations: André-Grasset

Lieux géographiques: Phénix, Montréal, Saint-Jérôme Valleyfield

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires