Le Forum des aînés de Lorraine

Luc
Luc Proulx
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le jeudi 20 mai

La communication avec la population ainsi que les services aux citoyens du troisième âge ont été deux sujets majeurs de la dernière campagne électorale à Lorraine, et la victoire de l’Équipe Ayoub repose pour beaucoup sur un plus grand engagement de réciprocité du conseil municipal avec ses commettants. Or, voilà que le Forum des aînés, qui sera tenu le jeudi 20 mai, de 8 h 30 à 16 h, au centre culturel Louis-Saint-Laurent, comblera l’un et l’autre de ces engagements.

Le maire Ramez Ayoub et le président du club Lorr«aînés», Maurice Boisclair, lors du dévoilement de l’affiche qui invite les Lorrains au Forum des aînés.

«À la suite de demandes de nombreux citoyens, nous avons choisi d’organiser le Forum des aînés pour recueillir leurs préoccupations et leurs suggestions, de proposer le maire Ramez Ayoub. Nous pourrons ensuite nous inspirer des orientations de ces discussions pour adapter notre offre de services», de résumer le premier magistrat à propos de cette rencontre citoyenne.

Le forum s’adresse donc aux «cinquante-cinq ans et mieux», pour paraphraser Maurice Boisclair, président du club Lorr«aînés», donc de jeunes retraités encore très actifs comme des gens en perte d’autonomie. «Il faut se réjouir de cette initiative, d’alléguer le président. Et il faut que ça débouche sur des projets concrets.»

Cette frange de population n’est donc pas homogène, voire plutôt disparate, et c’est pour définir les attentes multiples de chacun que l’on établira quatre grandes tables de discussion.

Il sera donc question de la sécurité et des transports avec Claude Vigneault, de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville; aussi de loisirs et de communautaire, avec Gilles Legault, président de la FADOQ Laurentides; également de la santé et du maintien à domicile, avec Sylvie Philippe du CSSS Thérèse-De Blainville; et finalement d’habitation et de logement, avec l’urbaniste et sociologue Pierre-Yves Guay comme animateur.

Il faut préciser ici qu’il n’y aura pas de discussion sur le projet de résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes du Domaine Garth, puisqu’il est d’ores et déjà défini et près d’être mis en chantier.

Des intervenants animeront les quatre tables de discussion et l’on souhaiterait qu’un participant passe environ une heure à chaque table, bien que l’implication est tout à fait libre. «Nous voudrions dégager quatre ou cinq principes», de préciser le maire, lorsqu’interrogé sur les suites escomptées à cette journée.

Sachez qu’il y aura place pour une soixantaine de participants et que déjà quelque 35 inscriptions ont été acheminées à Isabel Moreau, du Service des loisirs et de la culture, que l’on joint au 450-621-8550, poste 255.

Le Forum des aînés se donne pour slogan Se concerter pour bâtir l’avenir et il sera tenu au centre culturel et communautaire sis Place Dabo, à l’angle du boulevard De Gaulle et de l’autoroute 640. «C’est un premier pas vers l’action», de conclure le maire, qui terminait en proposant à ses plus anciens résidants de s’approprier cette journée.

Organisations: Forum des aînés, Lorr, Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville Service des loisirs

Lieux géographiques: Laurentides, Domaine Garth, Place Dabo Boulevard De Gaulle

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires