La Popote à Roland reçoit les honneurs

Caroline
Caroline d'Astous
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Prix Hommage bénévolat-Québec

La Popote à Roland, à Blainville, a reçu les grands honneurs, à Québec, dans le cadre de la remise des prix Hommage bénévolat-Québec. Pour souligner la réception de ce prix et rendre hommage à l’ensemble des bénévoles ainsi qu’au fondateur, les responsables de l’organisme ont organisé un dîner de festivité, en présence du maire de Blainville, François Cantin, et des représentants des députés du Québec et du Canada.

(Photo Yves Déry) Le maire de Blainville, François Cantin, pose en compagnie du fondateur de l’organisme, Roland Dagenais, et la présidente, Josée Beauregard.

Fondée en 1977 par le curé Roland Dagenais, la Popote à Roland a pour mission de permettre aux personnes aînées de rompre avec l’isolement en participant à des activités adaptées et en recevant des repas hebdomadaires.

En plus d’organiser des activités de reconnaissance pour ses bénévoles, l’organisme collabore à l’organisation de la Soirée reconnaissance de la Ville de Blainville ainsi qu’à l’activité reconnaissance de la Table des aînés de la MRC de Thérèse-De Blainville. «La Popote à Roland est un organisme essentiel au sein de la municipalité, dont on ne vantera jamais assez les mérites», a mentionné le maire de Blainville.

Curé à la paroisse Saint-Rédempteur, Roland Dagenais réalise très vite que plusieurs aînés s’isolent et socialisent très peu. Partant de cette observation, il décide de mettre l’épaule à la roue pour mettre sur pied un organisme pouvant suggérer des activités aux personnes aînées. «Pendant tout son mandat ici, à Saint-Rédempteur, il partage les dîners du mercredi avec cette grande famille de la Popote, famille qui a beaucoup de peine à le laisser partir, en 1982, pour une autre cure à la paroisse Saint-Esprit de Saint-Eustache», explique Denise Lessard, vice-président de la Popote. «Imprégné de toutes ses expériences de voyages, doté d’un esprit familial sans pareil et fort de ses idées évolutives au sein de l’église, le contact de Roland nous est toujours tellement agréable et enrichissant. Il est l’âme de la Popote à Roland, il est celui de qui est inspiré ce climat de générosité, de partage, ainsi que cette chaleur humaine qui nous caractérise si bien. Plusieurs bénévoles ont pu grandir et se réaliser à travers cet organisme. Quelques centaines d’aînés ont pu profiter des services offerts par la Popote à Roland et ont vécu bonheur et partage à travers ces repas et activités du mercredi», d’expliquer la vice-présidente. À noter, un peu plus d’une trentaine de personnes âgées viennent partager un bon repas à la Popote à Roland chaque semaine. La Popote est en opération 31 semaines par année. Huit bénévoles sont présents sur place pour préparer et recevoir les invités. «Si nous faisons le décompte, près de 38 875 repas ont été servis pendant ces 33 ans d’existence», de souligner la présidente, Josée Beauregard.

Rappelons que le prix Hommage bénévolat-Québec est décerné depuis 13 ans par le gouvernement du Québec afin de souligner et reconnaître l’engagement de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec qui, grâce à leur dévouement, contribuent à l’épanouissement de la société.

Organisations: Ville de Blainville

Lieux géographiques: Roland, Québec, MRC de Thérèse-De Blainville Paroisse Saint-Rédempteur Rédempteur Paroisse Saint-Esprit de Saint-Eustache

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires