Dix ans de plaisir et d’apprentissage

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Université du troisième âge

C’est en 1976 que l’Université du troisième âge (UTA) a semé ses premières graines en sol québécois. Depuis, elle a fait des petits et compte aujourd’hui 26 «antennes» reliées à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et réparties à travers toutes les régions du Québec. Parmi elles, celle de la Couronne Nord, bien en selle depuis 10 ans maintenant.

(Photo Michel Chartrand) La présidente de l’Antenne universitaire, Patricia Gagnon, en compagnie des membres du comité organisateur de la fête du 10e, nommément Alma Cloutier, Denise Élisabeth Cloutier, Yves Landry et Francine Leduc.

Réunis à la Maison du citoyen de Saint-Eustache pour l’occasion, les représentants de l’Université de Sherbrooke, de l’Antenne Couronne Nord et de l’Association étudiante ont souligné cet anniversaire en compagnie de plusieurs professeurs et étudiants. «Et dans 10 ans, notre souhait est d’être encore là, toujours accompagnés de professeurs aussi engagés et animés par ce même plaisir d’apprendre», a lancé la présidente de l’Antenne, Patricia Gagnon.

Le plaisir d’apprendre… pour le plaisir

Misant sur le plaisir d’apprendre des étudiants et le désir de ses professeurs de transmettre leur passion, l’UTA vise à faciliter l’acquisition de connaissances, tout en combattant l’isolement chez les personnes aînées. Elle peut aussi représenter un projet de retraite. «J’ai toujours voulu retourner aux études et j’avais bien remarqué une annonce de l’UTA dans les journaux», relate un étudiant, Yves Landry. Il y a trois ans, au moment de prendre sa retraite, M. Landry s’est donc inscrit à un cours portant sur l’histoire de l’art. Étudiant actif depuis ce temps, M. Landry occupe en plus le poste de président de l’Association étudiante de l’UTA Couronne Nord.

Parmi ses autres objectifs, l’UTA tend également à favoriser l’intégration des personnes aînées dans la vie culturelle et sociale, promouvoir les échanges, appuyer les personnes aînées dans leur désir d’accomplissement et doter la société d’une nouvelle vague de citoyennes et citoyens aînés dynamiques et responsables.

Membre du réseau des antennes du Québec depuis avril 2000, l’UTA Couronne Nord a depuis enregistré 2 635 inscriptions et dispensé plus de 130 activités (cours, ateliers, conférences et causeries). Elle compte aujourd’hui quelque 300 étudiants actifs. Son territoire desservi couvre l’ensemble des Basses-Laurentides et s’étend présentement de Saint-Eustache à Sainte-Anne-des-Plaines, en passant par Oka, Mirabel, Deux-Montagnes, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Blainville, Rosemère, Bois-des-Filion et Lorraine.

Ses bureaux sont situés à la Maison du citoyen, au 184, rue Saint-Eustache, local 319, à Saint-Eustache. Pour information, composez le 450-974-5055.

Mentionnons, en terminant, que la prochaine session de l’UTA débutera en février. Tous les détails sont présentement disponibles sur le site Web [www.usherbrooke.ca/uta], sous la rubrique ou auprès d’Alma Cloutier, au 450-430-8651. Date limite d’inscription: 29 janvier prochain. Clientèle visée: toutes les personnes âgées de 50 ans et plus désireuses d’apprendre et de parfaire leur culture, que ce soit en art pictural, littérature, langue, géopolitique, histoire, musique, écriture, sociologie ou autres.

Organisations: Association étudiante, Maison du citoyen de Saint-Eustache pour l’occasion, Université de Sherbrooke

Lieux géographiques: Couronne Nord, Saint-Eustache, Québec Sainte-Anne-des-Plaines Oka Sainte-Thérèse Bois-des-Filion Rue Saint-Eustache

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires