Un sommet et un conseil pour l’Équipe Dalle-Vedove

Luc
Luc Proulx
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Culture, loisir et sports, à Lorraine

Le plan de campagne est visiblement préparé de longue date pour l’Équipe Dalle-Vedove et ce sont la culture, les loisirs, les sports ainsi que l’action communautaire qui étaient mis en évidence lors du dernier point de presse du maire sortant de Lorraine, en compagnie des conseillers André W. Bédard et Marie José Magnin.

(Photo Yves Déry) Le maire sortant de Lorraine, Boniface Dalle-Vedove, en compagnie des conseillers Marie José Magnin, déléguée aux arts et à la culture, et André W. Bédard, délégué aux loisirs et aux sports.

Le maire ouvrait donc cette rencontre informative en soulignant que son équipe avait déjà couvert quelque 60 % du territoire de Lorraine en naviguant de porte en porte, afin de faire valoir son message électoral. «Les gens sont satisfaits de notre travail», de commenter le premier magistrat, avant de céder la parole à la conseillère déléguée aux arts et à la culture, Marie José Magnin.

La conseillère assurait d’abord que l’offre culturelle connue, notamment avec les matinées Brioches en musique et les Soirées cabaret, les activités à la bibliothèque, dont les rencontres d’auteurs et les clubs de lecture Les Aventuriers et Le Rat Biboche, de même que la politique d’achat baptisée Une naissance un livre, demeurera.

Ce que l’on promet de surcroît, au lendemain d’un vote gagnant, c’est une mise en place et la réalisation d’une politique culturelle, poursuivait Marie José Magnin, et la création d’un Conseil des Arts et de la Culture, afin de soutenir les citoyens et les organismes, notamment pour la mise en valeur du Domaine Garth.

Sachez, à cet effet, que la grande étable fait l’objet d’études afin de la transformer en lieu de diffusion de la culture, tout comme les jardins français adjacents du domaine qui pourraient devenir une agora pour les spectacles en plein air.

Ce sont en fait quelque 200 personnes âgées qui habiteront la résidence qu’on y érigera et cette nouvelle clientèle sera l’épicentre de ces installations accessibles par la voie cyclable. «C’est un décor inspirant pour les artistes et les créateurs», concluait la conseillère.

André W. Bédard est conseiller délégué aux loisirs et aux sports, et c’est un partenariat renforcé avec le milieu qu’il entend favoriser, plus précisément avec la mise sur pied d’un sommet de l’action communautaire destiné à épauler et stimuler les différentes associations de citoyens de Lorraine. «Chez nous comme partout, il y a une baisse du bénévolat, d’expliquer le conseiller. C’est le syndrome TLM, pour toujours les mêmes», constate-t-il. Ce sommet servira donc à revaloriser les bénévoles, en cherchant de nouveaux incitatifs à l’implication communautaire pour en gonfler les rangs.

Le conseiller entend aussi renforcer le partenariat avec les écoles, procéder au développement des sentiers pédestres ainsi qu’une mise à niveau des différents plateaux sportifs. Une rampe de mise à l’eau s’inscrira dans les projets connexes au développement du domaine Garth, afin de favoriser les activités nautiques sur la rivière des Mille Îles. «Depuis 2005, l’Équipe Dalle-Vedove se fait un point d’honneur d’offrir une programmation culturelle de qualité. Et parmi les valeurs qui nous distinguent, il y a la santé qui passe par la pratique des sports et des loisirs», résumait le maire en conclusion.

Organisations: Conseil pour l’Équipe Dalle-Vedove, Conseil des Arts

Lieux géographiques: Développement du domaine Garth, Rivière des Mille Îles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires