Des chiens de recherche prêts à trouver

Caroline
Caroline d'Astous
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Québec Secours: Basses-Laurentides

Saviez-vous qu’il existe, dans les Basses-Laurentides, une nouvelle équipe de recherche d’individus en forêt? Formée de six experts quadrupèdes en recherche, ils sont en mesure de retrouver les personnes perdues rapidement. Qui sont-ils? La nouvelle équipe K9 canin certifiée.

«Nous intervenons pour toute disparition signalée dans un délai de 24 et 48 heures. Cette nouvelle équipe K9 couvrira les régions du district 06, Basses-Laurentides et Lanaudière, selon la disponibilité évidemment, car nous sommes tous bénévoles», de mentionner Diane Frégeau, maître-chien.

Quand faut-il appeler les gens de Québec Secours?

Pour retrouver une personne rapidement en forêt, le chien a besoin de flairer l’odeur corporelle de l’individu recherché. En effet, l’être humain, à chaque instant, perd des dizaines de petits fragments de peau dans l’univers. Les chiens de l’équipe K9 peuvent ressentir ces petites particules laissées dans les airs. Une fois la piste des particules retrouvée, les chiens sont en mesure de se diriger vers la victime rapidement. «Après avoir averti les services policiers, appelez directement Québec Secours sur la "pagette" d’urgence – qui ne sert que pour les recherches –, et ce, dès que vous savez qu’une personne a disparu en milieu forestier», de préciser la maître-chien.

Contrairement aux forces policières, les maîtres-chiens de l’équipe K9 peuvent rapidement se mettre à la tâche pour lancer une recherche en forêt. Aucun délai de temps n’est demandé, afin de vérifier différentes données, pour débuter la recherche. «Dès qu’une personne est disparue, les familles devraient prendre l’habitude d’appeler rapidement les bénévoles de Québec Secours. Pour les chiens, c’est plus facile de trouver les pistes si ça ne fait pas beaucoup de temps que la personne est portée disparue», d’expliquer Diane Frégeau.

Est-ce que le chien aime ce type de travail? Pour le chien, la recherche n’est qu’un jeu amusant. Une occasion de faire plaisir à son maître et de marcher en forêt librement. «Pour Lasko, dès que je sors les outils de recherche, il devient énervé et prêt à la recherche. Les chiens prennent le travail de recherche très au sérieux», de confier la maître-chien.

Dans la forêt, le chien est équipé d’un dossard, avec le logo et le nom de Québec Secours et d’une cloche pour éloigner les ours. Une fois la recherche lancée, le chien flaire l’odeur de la personne. Chaque chien en opération possède un secteur. Une fois la personne retrouvée, le chien retourne instinctivement vers son maître pour lui indiquer l’endroit. «Il y a des chiens qui ont différents comportements quand ils retrouvent une personne. Lasko aime bien donner des bisous à la personne avant de revenir vers moi», de confier Diane Frégeau.

Pour les personnes qui ont peur des chiens, sachez que les quadrupèdes sont entraînés pour adopter le bon comportement à l’égard de plusieurs situations. «Si la personne a peur, le chien ne s’approchera pas. Il va revenir vers son maître pour lui indiquer le chemin vers la victime», d’expliquer la maître-chien.

Pour aider la formation de ces experts en recherche, l’équipe de bénévoles est toujours à la recherche de terrains de jeux pour l’entraînement. Si vous êtes propriétaire d’un terrain avec boisé, sachez que c’est l’endroit idéal pour faire pratiquer les chiens de l’équipe K9.

Inf.: pagette: 514-413-0783; bureau: 514-448-2680, 9 h à 16 h 30, du lundi au jeudi.

Lieux géographiques: Québec Secours

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires