La MRC de Thérèse-De Blainville maintient un cap vert et net

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Campagne de sensibilisation 2010 sur l’usage des pesticides

Pour une huitième année consécutive, les sept maires et mairesses de la MRC de Thérèse-De Blainville unissent leur voix pour lancer la campagne de sensibilisation 2010 entourant la réglementation sur l’usage restrictif des pesticides, réitérant ainsi l’importance de privilégier des pratiques horticoles écologiques et sans pesticides. Encore cette année, le thème de la campagne illustre bien la démarche: Soyez vert et net.

(Photo Yves Déry) C’est à l’unisson que les maires et mairesses de la MRC de Thérèse-De Blainville ont lancé la campagne 2010. Nous reconnaissons Marlene Cordato (Boisbriand), Hélène Daneault (Rosemère), Guy Charbonneau (Sainte-Anne-des-Plaine

«C’est le moment de rappeler à tous que la réglementation sur l’usage des pesticides est toujours en vigueur et qu’elle sera, encore cette année, appliquée rigoureusement», a déclaré le préfet de la MRC et maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque.

Il est bon de rappeler qu’au moment de son entrée en vigueur, en 2003, cette réglementation avait créé bien des remous et dérangé bien des habitudes. Or, depuis quelques années, il semble que les méthodes horticoles aient nettement évolué, signe que le message passe beaucoup mieux. «Il y a huit ans, c’était la panique pour bien des gens. Aujourd’hui, on vit le changement de façon beaucoup moins dramatique. On a pris le temps d’informer les gens et de les accompagner, c’est maintenant le temps d’appliquer rigoureusement la réglementation. Personne ne peut plus prétendre l’ignorer», tranche M. Larocque, visant autant le citoyen que l’entrepreneur. «Parce que si la participation active des citoyens demeure la clé du succès, les entrepreneurs aussi doivent emboîter le pas. Le message s’adresse aussi à eux», a-t-il ajouté.

Rappelons que la MRC de Thérèse-De Blainville a assumé un leadership national en matière de contrôle et réglementation de l’usage des pesticides, un effort d’ailleurs souligné par l’obtention du Phénix de l’environnement 2005 ainsi que par de nombreux reportages, tant dans les médias régionaux que nationaux.

Capsule audiovisuelle

Encore une fois, les citoyens pourront visualiser la capsule d’information Soyez vert et net en visitant le site Web [www.sanspesticides.net] ainsi que les sites des villes participantes, à savoir Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse.

Il est également à noter que la Télévision des Basses-Laurentides diffusera gracieusement la capsule sur ses ondes, ce qui permettra de rejoindre davantage de gens. Mentionnons que la capsule vise à informer le citoyen sur les principes de base concernant l’entretien naturel des jardins et des pelouses.

Enfin, mentionnons que des écoconseillers à l’emploi de chacune des sept municipalités de la MRC demeurent disponibles pour répondre à vos questions et trouver des solutions adaptées à chaque situation, et ce, gratuitement.

Pour contacter l’écoconseiller de votre municipalité, composez le 450-434-5254 (Blainville); 450-435-1954, poste 444 (Boisbriand); 450-621-1460, poste 159 (Bois-des-Filion); 450-621-2662 (Lorraine); 450-621-4640, poste 305 (Rosemère); 514-891-8521 (Sainte-Anne-des-Plaines); et 450-434-1440, poste 2279 (Sainte-Thérèse).

Organisations: Télévision des Basses-Laurentides

Lieux géographiques: Bois-des-Filion, Boisbriand, Rosemère Sainte-Thérèse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires