Récupération d’un 200 000e appareil à Bois-des-Filion

Jean-François Carignan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Programme Recyc-Frigo Environnement d’Hydro-Québec

C’est grâce à l’écoresponsabilité d’un citoyen de Bois-des-Filion qu’Hydro-Québec a franchi le cap des 200 000 appareils énergivores récupérés, le 25 mars dernier, dans le cadre de son programme Recyc-Frigo Environnement.

(Photo Michel Chartrand) Afin de remercier Jacques Vincent, un résidant de Bois-des-Filion, d’avoir donné lieu à la récupération d’un 200 000e appareil énergivore, le responsable du programme Recyc-Frigo d’Hydro-Québec, Dimitri Coll, lui a of

Le propriétaire du réfrigérateur désuet est Jacques Vincent, exploitant d’un commerce de vêtements de Bois-des-Filion maintenant à la retraite et domicilié dans la 24e Avenue Nord. Pour souligner l’atteinte de cet objectif marquant, Hydro-Québec a délégué une équipe formée de responsables du programme à la résidence de M. Vincent lors de l’opération de ramassage du réfrigérateur. Jacques Vincent, qui demeure à Bois-des-Filion depuis plus de 30 ans, a accepté un panier de produits éconergétiques de la part de M. Dimitri Coll, gestionnaire du programme Recyc-Frigo Environnement à Hydro-Québec.

Le programme Recyc-Frigo Environnement, qui s'inscrit dans le Plan global en efficacité énergétique d'Hydro-Québec, vise la récupération et le recyclage de 300 000 appareils énergivores de plus de dix ans d'ici son échéance prévue pour la fin de 2010. Au moment de lancer le programme en 2008, Hydro-Québec souhaitait générer des économies d'énergie de plus de 180 millions de kilowattheures (kWh), soit l'équivalent de la consommation annuelle résidentielle d'une ville comme Sept-Îles. «À ce jour, le programme Recyc-Frigo Environnement a permis d'économiser 160 millions de kWh, soit une quantité d'énergie suffisante pour alimenter près de 6 000 maisons individuelles moyennes pendant un an, a mentionné M. Coll. De plus, chaque appareil récupéré est démantelé et recyclé à 95 %», a-t-il ajouté.

Jusqu’ici, plus de 14 000 tonnes de matières résiduelles ont été récupérées grâce à la collecte des vieux appareils, ce qui a évité l'émission de 359 000 tonnes de gaz à effet de serre représentant la pollution générée par près de 130 000 voitures moyennes pendant une année.

La visée de départ était la récupération de 230 000 appareils, mais devant la popularité du programme, Hydro-Québec a révisé l’objectif à la hausse. Il n’a fallu que 24 mois environ au programme Recyc-Frigo pour atteindre l’étape des 200 000 appareils récupérés.

Pour profiter du programme Recyc-Frigo, les participants doivent résider au Québec et être propriétaires de l'appareil à recycler. L'appareil, quant à lui, doit compter plus de dix ans d'existence, être branché et fonctionnel et produire du froid au moment de la collecte. Il doit également être accessible et avoir un volume de 10 à 25 pieds cubes.

Si les appareils répondent à ces critères, le propriétaire doit prendre rendez-vous en composant le 1 877 49FRIGO (493-7446) ou en remplissant un formulaire de collecte sur Internet, au [www.recyc-frigo.com]. Un transporteur spécialisé viendra par la suite récupérer sans frais l'appareil chez son propriétaire, qui recevra par la poste pour chaque appareil admissible récupéré un chèque de 60 $, dans les trois semaines suivantes.

Rappelons qu'un réfrigérateur et un congélateur de plus de dix ans consomment en moyenne respectivement trois et deux fois plus d'énergie que des modèles récents. «Le programme Recyc-Frigo permet donc aux clients d'Hydro-Québec de profiter d'une nouvelle façon de faire des économies d'énergie tout en réduisant leur facture d'électricité», a insisté M. Coll.

Le gestionnaire du programme Recyc-Frigo recommande par ailleurs aux propriétaires désireux de se départir d'un appareil fonctionnel de moins de dix ans de communiquer avec un organisme communautaire ou d'économie sociale de leur municipalité qui se chargera d'en faire bénéficier un autre ménage.

Organisations: Recyc-Frigo Environnement à Hydro-Québec, Programme Recyc-Frigo Environnement d’Hydro-Québec

Lieux géographiques: Bois-des-Filion, Sept-Îles, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires