Les Laurentides passent à l’action

Caroline
Caroline d'Astous
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Défi climat 2010

Avis aux résidants des Laurentides. Depuis le 10 mars et jusqu’au 30 avril, l’ensemble des citoyens, associations, organismes et institutions sont invités à faire leur part pour l’environnement. Comment: en s’inscrivant au Défi climat 2010, une occasion de s’impliquer afin de poser des gestes pour préserver la planète.

(Photo Michel Chartrand) Les représentantes du Défi climat à l’échelle des Laurentides: Anne Léger, directrice générale du Conseil régional de l’environnement des Laurentides, Marie-Ève Dion et Joanie Beaulieu, toutes deux de la SADC des Laur

«Défi climat en est à sa troisième édition. C’est une occasion pour poser des gestes concrets afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre», souligne Anne Léger, directrice générale du Conseil régional de l’environnement des Laurentides.

Au Québec, les études ont démontré que les émissions de gaz à effet de serre sont produites en majorité par le transport, avec 40,7 %, suivi des industries, 32,4 %, du secteur résidentiel, 12,8 %, l’agriculture, 7,3 %, les déchets, 5,5 %, et finalement l’électricité, avec un faible 1,2 %. «Grâce à la mobilisation de plus de 500 organisations, ce sont plus de 600 000 citoyens qui seront sensibilisés à l’enjeu des changements climatiques. Défi Climat devient ainsi la plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec», explique la directrice générale du Conseil de l’environnement.

Au cœur d’une troisième campagne majeure, le programme Défi climat s’est donné la mission de sensibiliser la population du Québec afin qu’elle réduise sa consommation de gaz à effet de serre. Comment? En invitant les Québécois à modifier leurs habitudes de vie. «C’est avec de petits gestes et en modifiant nos habitudes qu’il est possible de faire une différence», souligne Anne Léger, directrice générale du Conseil de l’environnement de Laurentides. À l’échelle du Québec, les organisateurs souhaitent atteindre environ 50 000 personnes pour les convaincre de réduire de 70 000 tonnes leurs émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de retirer près de 20 000 voitures de la circulation pendant un an. Voilà un objectif ambitieux qui s’inspire néanmoins des résultats des deux dernières années du programme.

Dans la région, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides, la SADC et la Conférence régionale des élus sont les principaux mandataires de la mise en place du programme Défi climat, avec à sa tête le Conseil de l’environnement. «L’objectif régional est ambitieux mais réaliste. Nous visons 7 000 tonnes en moins pour cette première campagne, soit l’équivalent d’environ 3 200 véhicules, grâce à une mobilisation d’une centaine d’organismes dans la grande région des Laurentides», explique Anne Léger, optimiste quant à l’éventuel succès du Défi climat 2010.

Au total, Défi climat propose 31 gestes et des équivalences pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les personnes qui désirent s’inscrire au Défi climat noteront que différents prix seront rattachés aux gestes et habitudes sectionnés pour être modifiés. Au niveau des Laurentides, les prix varient d’un séjour dans les spas santé à des rabais chez les partenaires régionaux du Défi climat 2010. «Je fais le pari que nous pouvons arriver en tête de peloton devant les autres régions du Québec», lance Jacques Gariépy, directeur de la SADC des Laurentides. Mentionnons que le lancement du Défi Climat était un évènement écoresponsable et que les gaz à effet de serre émis par le déplacement des participants ont été compensés par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides.

Pour les personnes n’ayant pu y assister, une vidéo sera disponible sur le site [www.crelaurentides.org] et sur l’interface régionale du site Défi Climat, au www.deficlimat.qc.ca. Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire via le même site Internet.

Organisations: Conseil régional de l’environnement des Laurentides, Conseil de l’environnement de Laurentides, SADC Conférence régionale des élus

Lieux géographiques: Région des Laurentides, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires