Une grande marche en faveur de la persévérance scolaire

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

De Mont-Laurier à Sainte-Thérèse

Le lundi 15 février dernier, dans le cadre de la toute première édition des Journées de la persévérance scolaire dans les Laurentides, neuf marcheurs ont entamé une marche à relais totalisant quelque 200 kilomètres, de Mont-Laurier à Sainte-Thérèse. Accompagnés et soutenus tout au long du trajet par des dizaines d’autres marcheurs, ils sont finalement arrivés à bon port, cinq jours plus tard.

Les marcheurs ont entrepris un périple de cinq jours, de Mont-Laurier à Sainte-Thérèse.

«C’est afin de travailler au développement de la culture de la réussite dans les différentes communautés des Laurentides que nous avons mis en place la première édition des Journées de la persévérance dans les Laurentides», avait au préalable déclaré Éric Cadieux, directeur du PREL (Partenaires de la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides) et marcheur pour l’occasion.

Accueil triomphal

C’est donc en véritables héros que les marcheurs ont été accueillis au terme de leur marche par les divers partenaires et acteurs clés de la persévérance scolaire de la région des Laurentides, entre autres, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, l’Agence de santé et services sociaux des Laurentides, Emploi-Québec, Service Canada, le Forum jeunesse des Laurentides, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Secrétariat à la jeunesse, Bell Helicopter Textron, les Caisses Desjardins des Laurentides et la Conférence régionale des élus des Laurentides.

Parmi eux, Anne Grand-Mourcel, présidente du PREL. «Les Laurentides sont la cinquième région à emboîter le pas à ce grand défi de la persévérance scolaire. Grâce à cette marche, nous voulons faire notre marque et démontrer qu’il est possible de réussir un défi», a-t-elle lancé quelques minutes après l’arrivée des marcheurs. Également du nombre, Gilles Pilon, président de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville et porte-parole de l’ensemble des caisses des Laurentides, a réitéré son enthousiasme d’être s’associé à ce projet, selon lui, hautement rassembleur. «C’est ensemble que nous donnerons un avenir meilleur à la région des Laurentides: en encourageant les jeunes à persévérer. Parce que ce sont eux qui contribueront à l’enrichissement de notre société», a-t-il déclaré.

Rappelons que la tenue des premières Journées de la persévérance scolaire remonte à 2004, alors que l’Instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative en Montérégie ouvrait le bal. Pour l’édition 2010, huit régions, dont les Laurentides, sont entrées dans la danse, clamant haut et fort le message que la persévérance et l’effort sont au cœur même de la réussite des jeunes.

L’objectif en est un de mobilisation et de rassemblement autour du thème de la réussite éducative et de la persévérance, tout en faisant la promotion d’activités en lien avec ces éléments, de façon à: s’afficher en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative; soutenir et encourager la persévérance scolaire par un simple geste à large portée; faire connaître et reconnaître les acteurs de la réussite éducative des jeunes et de leurs actions.

Organisations: Commission scolaire, Agence, Emploi-Québec Service Canada Forum Ministère de l’Éducation Secrétariat à la jeunesse Conférence régionale des élus des Laurentides Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville

Lieux géographiques: Région des Laurentides, Mont-Laurier, Sainte-Thérèse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires