Appel à la vigilance sur le lac des Deux Montagnes

Martin
Martin Leclerc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Police régionale de Deux-Montagnes lance un appel à la vigilance pour tous ceux et celles qui osent s’aventurer sur le lac des Deux Montagnes.

«Depuis le début de janvier, il y a déjà eu quatre événements sur le lac des Deux Montagnes. Des véhicules, ski-doo et véhicules tout-terrain sont passés au travers la glace. Le tout s'est produit dans les secteurs de Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Pointe-Calumet», a indiqué le policier relationniste Christopher Harding.

Le service policier invite donc les gens à toujours emprunter les sentiers qui ont été balisés par les clubs de motoneigistes locaux. «Ces clubs, a mentionné M. Harding, vont s’assurer que vous pouvez circuler en toute sécurité en vérifiant l’épaisseur de la glace régulièrement.»

Sur le lac, des poteaux rouges sont installés pour indiquer aux motoneigistes le sentier à suivre et que celui-ci a bien été inspecté. Des poteaux bleus sont aussi présents pour signaler aux VTT que le chemin est sécuritaire pour eux.

Lors d’un redoux soudain, les clubs de motoneigistes vont poser des pancartes ou drapeaux aux extrémités du lac s'ils n'ont pas le temps de retirer les poteaux.

Il est important de suivre la signalisation sur la surface glacée du lac, et ce, même si le mercure des derniers jours a atteint les -20 degrés Celsius. L'épaisseur de la couche de glace naturelle varie d'un endroit à l'autre. Une couche de glace se forme au-dessus des endroits où l'eau est calme et peu profonde avant de recouvrir les endroits où l'eau coule plus rapidement.

Il arrive qu'un étang présente des conditions propices au patinage tandis qu'un autre étang, à proximité, ne soit pas sécuritaire. Et l'épaisseur de la glace peut également varier sur un même étang ou sur un même lac. Redoublez de vigilance aux points où l'eau s'écoule librement. Par temps chaud, l'épaisseur de la glace naturelle peut changer d'un jour à l'autre.

 

Organisations: Deux Montagnes

Lieux géographiques: Pointe-Calumet

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires