Blainville: inauguration d’une Coopérative Jeunesse

Corinne Guimont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Maison des jeunes (MDJ) de Blainville annonçait le 15 mai dernier la création d’une Coopérative Jeunesse pour l’été 2012. Un groupe de jeunes offrira donc ses services à la communauté à partir du 25 juin prochain pour de menus travaux. 

Les jeunes sont prêts à offrir leurs services pour l’été 2012.

Les jeunes âgés de 12 à 17 ans sont donc prêts à tondre les pelouses, laver les vitres, garder les enfants, promener les animaux, peinturer les clôtures, nettoyer les piscines ou faire de l’entretien extérieur comme du désherbage. «Pour la majorité qui a entre 12 et 15 ans, c’est une première expérience de travail.», explique la directrice, Moïra Dugay en conférence de presse.

Une intervenante accompagnera les jeunes dans leurs contrats où un pourcentage de l’argent sera remis à la MDJ pour l’administration et le transport «Pour faire comme dans la vraie vie où, sur la paye, des impôts sont enlevés, par exemple.», spécifie la directrice.

L’idée de la coopérative vient de l’écoute des propos des jeunes par les intervenantes qui répétaient par exemple, «J’ai pas de job», «Mes parents veulent pas payer…» ou «J’ai pas assez d’expérience pour trouver un emploi…». L’idée a donc été mise de l’avant afin de créer une Coop Jeunesse qui n’existe pas vraiment dans le secteur.

Le territoire desservi sera celui de Blainville et à la limite de Sainte-Thérèse autant pour les entreprises que la population. Une dizaine de jeunes seront parés à offrir ce nouveau service dès la fin juin et les fins de semaine d’ici là. «Ces jeunes sont enthousiastes et prêts à répondre aux demandes qui leur seront acheminées», peut-on lire dans le communiqué.

Des objectifs sont aussi visés dans cette démarche, comme celui de développer le sens des responsabilités, l’autonomie, la débrouillardise et la persévérance des participants. C’est aussi une manière de développer des techniques de travail, seul ou en groupe et d’acquérir des outils tels que la confiance en soi et de respecter des règles comme un horaire de travail.

«Si des jeunes veulent s’ajouter à la Coopérative, on va les prendre», a signalé la directrice. Un questionnaire et une petite entrevue sont nécessaires pour en faire partie comme cela été le cas pour les participants actuels.

La Maison des jeunes de Blainville compte beaucoup sur le bouche à oreille pour obtenir des contrats et un dépliant a été distribué à une partie de la population par le groupe de jeunes.

Pour plus d’information ou faire une demande de service, il suffit de contacter Claudia Brian ou Moïra Duguay au 450-435-8866. 

Organisations: Coopérative Jeunesse, Coop Jeunesse, Maison des jeunes de Blainville

Lieux géographiques: Blainville, Sainte-Thérèse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires