La négociation efficace selon Farès Chmait

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

«Structurez votre stratégie de négociation». Voilà l’essentiel du message livré par le conférencier Farès Chmait, dans le cadre des Rendez-vous matinaux de l’Association des gens d’affaires de Blainville (AGAB), le 19 avril dernier.

Farès Chmait s’est adressé aux gens d’affaires dans le cadre du Rendez-vous matinal de l’AGAB.

Avec un style empreint d’humour doublé d’un talent de vulgarisateur, M. Chmait a démystifié les outils et pratiques nécessaires à une négociation efficace où les deux parties ressortiront satisfaites. «Il ne peut pas y avoir de bluff en négociation. Il faut connaître le pourquoi du pourquoi, sinon pas de négociation possible», a-t-il pointé.

La négociation requiert une stratégie structurée qui ne doit jamais se limiter à un seul élément. «Comment réussir à obtenir ce que vous voulez tout en laissant les autres obtenir ce qu’ils veulent vraiment?» Telle est la question qu’il faut se poser.

Après avoir évoqué les cinq caractéristiques de la négociation (sentiment d’accompagnement, gens compatissants, équité, volonté de refaire affaire avec l’autre et tenir ses promesses), M. Chmait a aussi énuméré les pièges à éviter, comme celui de réduire la négociation à une seule issue, de présumer des intentions de l’autre partie ou encore d’accorder trop d’importance au prix. «En négociation, on n’en sait jamais suffisamment», a-t-il ajouté.

Enfin, M. Chmait a énoncé les six règles d’or de la négociation, à savoir: Connaître son objectif; Découvrir le profil de son interlocuteur; Éviter les affirmations; Valoriser son interlocuteur; Savoir transformer les contraintes en opportunités; Considérer les objections comme autant de tremplins. «La négociation, ce n’est pas vous contre l’autre: c’est vous deux face à une entente», a-t-il conclu.

Post-maître praticien en programmation neurolinguistique (PNL) et spécialiste en formation et apprentissage, Farès Chmait est aussi conseiller et conférencier.

Prochaines activités

Le prochain et dernier Rendez-vous matinal de l’AGAB de la saison se tiendra, le jeudi 17 mai, au Club de golf Les 4 Domaines, à Mirabel, avec la conférencière invitée Sylvie Bédard. Votre image de marque ou vendre sans parler est le titre de sa conférence.

Pour réserver votre place ou pour plus d’information, visitez le [www.agab.qc.ca] ou composez le 450-433-1155. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires