Personnalisez votre journal

Nat King Cole - Gianmaria Testa



Various Artists: Nat King Cole - Re: Generations - Gianmaria Testa: Solo dal vivo

Various Artists: Nat King Cole - Re: Generations - Gianmaria Testa: Solo dal vivo

Benoît Bilodeau
Publié le 10 Avril 2009
Publié le 17 Juin 2010
Benoît Bilodeau  RSS Feed
Sujets :
Recanati , France , Rome

Various Artists

Nat King Cole - Re: Generations

Capitol – EMI

www.natkingcole.com

L’un des grands pianistes de jazz, mais aussi le plus méconnu, de son époque, Nat King Cole est surtout considéré par plusieurs comme l’une des grandes vedettes de la chanson populaire américaine dans les années 1950 et 1960. Né en 1917, il est décédé en 1965, non sans avoir enregistré des chansons comme Nature Boy, qui s’est vendue à plus d’un million d'exemplaires dès sa sortie, en 1948, Route 66 (1946), Unforgettable (1950) et Mona Lisa (1950). Il n’y a pas à en douter, Nat King Cole a été aimé d’un très large public et a continué de l’être, même après sa mort, comme en font foi les nombreux albums à avoir parus, plus d’une trentaine. Le dernier en ligne, un projet musical initié par sa fille Carole Cole, réunit cette fois une vingtaine de chanteurs de la musique hip-hop, latine, reggae et rock. Sans connaître nécessairement ceux et celles qui ont été appelés à reprendre les 13 chansons qui figurent sur cet album, les amateurs de musique, qui aiment s’ouvrir à de nouvelles sonorités, sauront en apprécier le résultat qui fait honneur au grand pianiste et chanteur qu’était Nat King Cole (Benoît Bilodeau).

Gianmaria Testa

Solo dal vivo

Chant du monde – SRI

www.gianmariatesta.com

Né en 1958, Gianmaria Testa a longtemps joué de la guitare, écrit ses propres chansons et fait partie de petits groupes de musique rock, sans nécessairement enregistrer d’album. Ce n’est qu’en 1994, après avoir participé au Festival de Recanati, où il remportera pour une deuxième année le premier prix, que Testa enregistre un premier album, Montgolfières, le chanteur italien a alors... 37 ans et son album sort en France! Cet album et les spectacles qui suivront le font connaître un peu partout à travers le monde, à commencer dans son pays natal. Depuis, Testa compte six albums à son actif, sans oublier l’album F. – à Léo, sorti en 2008 et sur lequel il rend un hommage jazzé à Léo Ferré. Cette fois, Testa nous offre un album live, son tout premier. Il s’agit de l’enregistrement intégral d’un concert «en solo» donné au mois de mai 2008 à Rome. Ce concert n’était pas destiné à être enregistré, encore moins à devenir un disque. Comme ce spectacle a donné lieu à beaucoup d’instants magiques, d’intensité et d’émotions, il a finalement été décidé de partir de l’enregistrement initial pour en faire un album «live». Le résultat en est donc un qui va à l’essentiel, sans artifice, avec un Testa, à la guitare, qui sait émouvoir avec sa voix grave. En prime, les fans retrouveront en ouverture une version de la chanson La nave, d’Angelo Ruggiero, et à la fin, une toute nouvelle chanson, Come al cielo gli aeroplani, enregistrée celle-là en studio (Benoît Bilodeau).

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Nord Info et Voix des Mille-Iles n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Publicité