Les nouvelles aventures de Cubitus

Benoît
Benoît Bilodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Avec 37 albums et deux albums posthumes, entre 1972 et 20002, la série Cubitus, du scénariste et dessinateur Dupa, aura fait les belles années de la bande dessinée franco-belge. Créé en 1968 dans le journal Tintin, le personnage de Cubitus est, on le sait, un gros chien blanc débonnaire et doué de parole. Celui-ci vit avec son maître Sémaphore, marin à la retraite, et a pour voisin un chat prénommé Sénéchal, son ennemi juré et... disons-le aussi, bien-aimé. Pendant canin de la série Achille Talon, le héros de la série est donc capable, le temps de gags sur une page pour la plupart du temps, de longues réflexions délirantes et existentielles.

Les nouvelles aventures de Cubitus: Le chat du radin (Le Lombard).

Après le décès de Dupa, au mois de novembre 2000, à l’âge de 55 ans seulement, la série Cubitus a été confiée par la maison d’édition Le Lombard au scénariste Paul Aucaigne et au dessinateur Michel Rodrigue. Si ce dernier a bien respecté la ligne dite «Dupaienne» de la série devenue Les nouvelles aventures de Cubitus, les gags, eux, n’avaient pas la verve et le mordant du créateur. Après six albums signés par ce tandem, voilà qu’un nouveau scénariste s’amène dans le décor en la personne d'Erroc, considéré par plusieurs comme un vétéran du registre humoristique. Le Français de 50 ans a, en effet, travaillé pour le journal Pif Gadget, et aux côtés de Yannick pour la série Hercule, et pour le Journal de Mickey. Il connaît également du succès avec sa série Les Profs (11 titres depuis 2000) qu’il scénarise.

L’arrivée d’Erroc pour ce septième album apporte ici véritablement un air de fraîcheur aux «nouvelles aventures de Cubitus». Le bon chien Cubitus et ses compagnons d’aventure retrouvent en effet, avec cet album intitulé Le chat du radin (une allusion à une autre série de BD), toute la volubilité et l’esprit qui avaient fait leur renommée avec le regretté Dupa. Vraiment, on va se remettre à l’aimer ce gros toutou! 

Organisations: PifGadget, Hercule, Journal de Mickey LesProfs

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires