La grande Odalisque

Benoît
Benoît Bilodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Vous connaissez La Grande Odalisque? Il s’agit d’un tableau du Français Jean-Auguste-Dominique Ingres, peint en 1814, sur une commande de Caroline Murat, sœur de Napoléon Ier et reine de Naples. Le tableau représente une femme de harem allongée avec langueur sur un divan et fait partie de la collection du musée du Louvre, à Paris. 

La Grande Odalisque (collection Aire Libre, Dupuis).

C’est autour de ce même tableau que les auteurs Bastien Vivès, Florent Ruppert et Jérôme Mulot ont choisi de situer leur récit intitulé justement La Grande Odalisque (collection Aire Libre, Dupuis). L’ouvrage en question, qui a la particularité d’être dessiné à six mains, raconte le vol du tableau au musée du Louvre, par trois braqueuses: Alex et Carole, un duo spécialisé en la matière, ainsi que Sam, une championne de moto.

Il s’agit ici d’un récit librement adapté du manga animé Cat's Eye et met donc en scène trois jolies jeunes femmes qui auront à se battre contre un cartel Mexicain et à faire preuve d'imagination pour fuir un musée du Louvre encerclé par la police.

Notons que l’album vient de se voir décerner par les libraires des Espaces culturels E. Leclerc, le Prix Landerneau BD. Ce prix est décerné afin de récompenser un album d'auteurs et scénaristes francophones dont le sujet, le style et le dessin sont à même de rassembler un large public autour de la bande dessinée.

Et c’est le cas de le dire, le récit de plus de 100 pages proposé ici par les trois auteurs est bien mené, parsemé d’une dose d’humour léger, mais aussi d’action, avec un style de dessins qui saura plaire. Nous avons ici affaire à trois «drôles de dames» fort sympathiques et qui auront l’heur de plaire au lecteur!

Des bédéistes au Salon du livre de Montréal

Le distributeur Hachette (Glénat, Glénat Québec, Soleil, Vents d’Ouest) a fait connaître les auteurs de BD qui seront présents au Salon du livre de Montréal, du 14 au 19 novembre prochains. Il s’agit de Midam, pour Kid Paddle: Slim project!, et son collaborateur Adam, pour Game Over: Bomba fatale; Jean-François Bérubé, pour Pirates de la baie d'Hudson;Djief, pour White Crows: Le clan des Suprématistes; Michel Falardeau, pour French Kiss 1986; Philippe Girard, pour La mauvaise fille; Thierry Labrosse, pour Ab Irato: descente aux enfers; Jacques Lamontagne, Les Druides: Crépuscule; Stéphanie Leduc, pour Titi Krapouti: l'exode des cerveaux; VoRo, pour L'Été 63; ainsi que les gagnants du Concours de BD de Hachette Canada 2012, pour Amuse-gueules. Renseignements au [www.salondulivredemontreal.com], section <Auteurs en dédicaces>. 

Organisations: French Kiss

Lieux géographiques: La Grande, Louvres, Paris Montréal Baie d'Hudson Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires