Les sports de compétition

Benoît
Benoît Bilodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Vous songez à vous adonner à un nouveau sport? Même s’il semble à première vue sans danger, sachez qu’il y a certaines choses à savoir avant de le pratiquer. Une blessure est si vite arrivée et ce n’est sûrement pas le but recherché quand on veut justement s’adonner à un nouveau sport. Qu’il s’agisse du tennis, du football (ou soccer), de la boxe, du judo, du cyclisme ou encore du handball, du rugby, du ski ou de l’aviron, ces sports méritent d’être donc bien connus avant qu’on les pratique pour de bon! Car, contrairement à ce que l’on dit, le sport n’est pas nécessairement bon pour la santé...

Ce qu’il faut savoir avant de pratiquer des... sports de compétition (Dupuis). 

C’est donc pour prévenir plutôt que guérir que le scénariste Raoul Cavin et le dessinateur Philippe Bercovici font justement équipe pour éviter à plusieurs le pire, c’est-à-dire un malheureux séjour à l’hôpital! Les deux bédéistes ont déjà une belle complicité puisqu’ils signent déjà la série Les femmes en blanc depuis 1986, série qui se déroule justement dans le milieu hospitalier. Cette série regroupe pas moins de 34 titres, dont le plus récent, Lavez Maria (Dupuis), vient aussi tout juste de sortir.

Le scénariste Raoul Cauvin est reconnu comme un scénariste pour le moins prolifique, lui à qui on doit bon nombre de séries, la plupart parue aux Éditions Dupuis: Sammy, Les Tuniques bleues, Pauvre Lampil, L’Agent 212, Les femmes en blanc, Pierre Tombal, Cédric, Les psy et ainsi de suite. Même s’il ne fait pas la une des journaux, Cauvin a atteint, en 2002, l’impressionnant cap des 40 millions d'albums vendus. Ces dernières années, Cauvin, qui a fêté ses 74 ans le 26 septembre dernier, s’est plutôt contenté de poursuivre les séries déjà en marche, plutôt que d’en créer de nouvelles.

Pour ce qui est de Bercovici, né le 5 janvier 1963, surnommé par certains «l'homme qui dessine plus vite que son ombre», il demeure assez actif depuis que Cauvin lui a offert sa première série, Les grandes amours contrariées, en 1979, puis Les femmes en blanc. Depuis, il accumule les séries avec, notamment, Le boss, Cactus Club, Téléfaune et, tout récemment, Chers voisins.

Cette nouvelle série, Ce qu’il faut savoir avant de pratiquer des... sports de compétition (Dupuis), constitue l’occasion pour les deux bédéistes de renouer ensemble en passant au crible, sur deux, trois, quatre ou cinq pages, selon la discipline choisie, 12 sports analysés par un médecin qui ne semble pas en pratiquer un. N’ayez crainte, vous ne risquez pas de vous blesser en lisant le premier tome de cette série, quand même assez rigolo, même si prévisible dans la chute des gags.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires