Tramp

Benoît
Benoît Bilodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Amorcée en 1993, et signée par le scénariste Jean-Charles Kraehn et le dessinateur Patrick Jusseaume, la série Tramp en est très certainement une des rares faisant honneur à la marine moderne. Il n’est pas ici question de pirates et de trésors enfouis sur une île perdue. Il est plutôt question d’un jeune officier de marine marchande, Yann Calec, qui, au milieu des années 1900, se voit confier le commandement d'un navire, le Belle-Hélène, dont il ignore qu'il est destiné à être coulé dans une sombre histoire de fraude. Au fil des années et de neuf albums (regroupés en trois cycles), il a connu diverses aventures sur les eaux du monde, si bien que la série Tramp est vite devenue un thriller maritime incontournable pour les amateurs du genre.

Tramp: Le cargo maudit (Dargaud).

Après avoir vécu ses plus récentes aventures en Indochine, et où il a renoué avec le passé de son père décédé, voilà que Yann Calec, dans le dixième tome de la série Tramp, intitulé Le cargo maudit (Dargaud), se décide à commencer une nouvelle vie paisible en se portant acquéreur de son propre bateau: le Pierrick, un «liberty ship» acheté grâce à un héritage. Il sera donc désormais son propre patron. Il se retrouve ainsi à Rouen, où les armateurs de l’endroit s’opposent à son arrivée. Qui plus est, il aura à composer avec la découverte d’un cadavre, une grève des «dockers», l’assassinat de l’un de ses marins et le comportement étrange de Gaillet, le charpentier. Est-ce que le Pierrick serait maudit? C’est bien la question que se pose celui qui aspirait, en revenant en Normandie, au confort et à la tranquillité.

Comme c’est le cas depuis le début de cette série, Kraehn et Jusseaume offrent ici un nouveau récit qui baigne dans une ambiance digne des meilleurs polars. Le scénario, le dessin et la mise en couleurs (signée Jusseaume) sont, en effet, bien maîtrisés et offrent aux lecteurs tout ce qu’il faut de rebondissements et d’intrigue. Et en plus, comme il s’agit d’un «one-shot», le lecteur saura tout à la fin de ce dixième album! C’est la grande joie!

 

Lieux géographiques: Indochine, Rouen, Normandie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires