Marie-Denise Pelletier: une chanson, une histoire

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Il y a 30 ans, presque jour pour jour, elle remportait le Festival international de la chanson de Granby, dans la catégorie interprète. Depuis, elle n’a jamais cessé de chanter.

Marie-Denise Pelletier

Le jeudi 1er novembre, sur la scène de l’Église Sacré-Cœur, à Sainte-Thérèse, Marie-Denise Pelletier viendra livrer ses nouvelles chansons, en plus des pièces-phares qui jalonnent son vaste répertoire, telles Pour une histoire d’un soir et Tous les cris les S.O.S., sans oublier Inventer la terre et Survivre ensemble.

«Je n’ai jamais arrêté de chanter… J’ai fait beaucoup de concerts avec orchestre symphonique, des comédies musicales et des spectacles country, entre autres», débute-t-elle. Reste que ce retour en solo sur la scène marque aussi le retour de la musique pop, marque de commerce de Marie-Denise Pelletier, alors que son nouvel album (son 12e en carrière) vient mettre un terme à une période de 15 ans exempte de matériel original.

Il s’agit d’un album folk contemporain auquel ont participé plusieurs auteurs fétiches de la dame, comme Luc Plamondon, Luc de Larochellière et Marc Chabot ainsi que des compositeurs de renom, tels Richard Séguin, Daniel Lavoie, Marc Dupré et Sylvie Paquette. «Je suis vraiment enchantée par la critique et par la réaction des gens. Je voulais toucher les gens, les faire vibrer et je crois que j’ai réussi», confie-t-elle, convaincue d’avoir réalisé ici, son plus bel album en carrière.

Une chanson, une histoire

Sur scène, le public de Marie-Denise Pelletier aura droit à une première partie plus intimiste, où règnera le plus récent matériel de l’artiste.

Puis, suivra une seconde partie, assurément plus rock, dit-elle, alors que la chanteuse, accompagnée de ses quatre musiciens, effectuera un retour en arrière en puisant dans un répertoire qui s’étale sur une période de 28 années. Le fil conducteur entre les deux parties du spectacle? Les histoires. «Je me raconte beaucoup. Chaque chanson possède son histoire, alors je les raconte», souffle-t-elle. Sans compter cette voix, pleine et mature et si caractéristique de la dame. «Derrière ma voix, se trouvent mon bagage de vie et toute mon expérience», pèse-t-elle.

Manifestement heureuse de se retrouver sur scène, Marie-Denise Pelletier voit les dates se rajouter à son calendrier avec bonheur. «Les deux prochaines années, je serai très occupée. Et j’en suis très heureuse», lance-t-elle en terminant.

Outre son spectacle prévu à Sainte-Thérèse, ce jeudi 1er novembre, Marie-Denise Pelletier sera à l’église de Sainte-Scholastique, à Mirabel, le 17 novembre. Elle sera également de la distribution du spectacle Les Stars chantent Noël, édition 2012, dont le coup d’envoi sera donné à la Cathédrale de Saint-Jérôme, le 1er décembre.

Pour réserver votre place à l’église Sacré-Cœur de Sainte-Thérèse, composez le 450-434-4006 ou tapez le [www.odyscene.com].

Organisations: église de Sainte-Scholastique, Cathédrale de Saint-Jérôme, église Sacré-Cœur de Sainte-Thérèse

Lieux géographiques: Sainte-Thérèse, Mirabel

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires