Les Journées de la culture dans la MRC

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Fidèles à leur habitude, les sept municipalités de la MRC de Thérèse-De Blainville (Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse) ont présenté, de concert, leur programmation des Journées de la culture, édition 2012.

Le coup d’envoi des Journées de la culture édition 2012 a été donné de concert par les sept mairesses et maires de la MRC de Thérèse-De Blainville. Avec eux, un certain Jacques le pirate.

«Encore une fois, les Journées de la culture se dérouleront sous le signe de la concertation et de la cohésion. Les 28, 29 et 30 septembre, la culture n’aura pas de limite et les gens sont invités à passer d’un territoire à l’autre», a débuté le maire de Bois-des-Filion et préfet de la MRC, Paul Larocque, devant ses collègues des autres Villes et des représentants des Services des arts et de la culture.

La totalité des activités se déroulera à compter du vendredi 28 septembre, à une exception près, alors que la Ville de Lorraine devance légèrement sa programmation en proposant, le jeudi 27 septembre, sur le coup de 14 h, une conférence animée par le frère Marie-Victorin (1885-1944), à la fois fondateur du Jardin botanique de Montréal et auteur de la Flore laurentienne. Il s’agit d’une activité gratuite pour les «50 ans et mieux », dit-on, qui se tiendra au Centre culturel Louis-Saint-Laurent.

Autrement les gens auront l’embarras du choix, estime le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Gharbonneau, alors que seront offerts expositions, musique, ateliers d’initiation, visites historiques, contes, théâtre et improvisation, ciné-conférence, cirque… bref, un véritable tour d’horizon culturel expressément élaborée en prévision de cette 16e édition. Et comme le veut la tradition, toutes les activités sont gratuites.

Coup d’envoi

Cette année, le coup d’envoi de l’édition 2012 sera donné à Sainte-Anne-des-Plaines, au Centre Jean-Guy-Cardinal, situé au 156, 3e Avenue, le vendredi 28, à compter de 19 h, avec un spectacle musical mettant en vedette la jeune relève: Raffy en tête d’affiche avec, en première partie, Roxanne Bacon, Annie Gaudreau-Roy et François Lévesque, le tout animé par Jimmy Rancourt. Les places sont limitées et les réservations sont obligatoires.

Mentionnons qu’Annie Gaudreau-Roy, jeune Anneplainoise, est aussi la nouvelle récipiendaire du 1er prix Blainville en chansons et du 1er prix de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides.

Notons que cette soirée s’inscrira également dans le cadre des festivités entourant le 225e anniversaire de Sainte-Anne-des-Plaines, «3e plus vieille ville située au nord de la rivière des Mille Îles», précise le maire Charbonneau.

Enfin, au nom de ses collègues de la MRC, ce dernier en a profité pour inviter la population à saisir l’occasion et «oser un peu, beaucoup ou pleinement la culture», car comme l’indique la thématique 2012, a-t-il ajouté, Participer, c’est défendre toute la culture.

«Avec tout ce qui s’organise dans nos sept municipalités, nos citoyens ont la chance de voir, d’entendre, de jouer, d’essayer, bref de découvrir et d’apprécier la culture. C’est en s’apprivoisant la culture, en l’intégrant dans notre quotidien que nous la ferons vivre, nous la diffuserons et finalement, que nous la sauvegarderons», a-t-il terminé.

Les citoyens peuvent obtenir de plus amples informations sur les activités des journées de la culture sur les sites Internet de chacune des villes ou sur le [www.journeesdelaculture.qc.ca].

Organisations: MRC, Services, Centre culturel Louis-Saint-Laurent Centre Jean-Guy-Cardinal Société nationale

Lieux géographiques: Sainte-Anne-des-Plaines, Bois-des-Filion, Montréal Laurentides Rivière des Mille Îles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires