Musique sur grand orgue

Luc
Luc Proulx
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le promoteur de musique classique, Michel Corbeil, s’associe à la Ville de Sainte-Thérèse afin de présenter trois grands concerts d’orgue, en rafale, au cours des trois prochains mois, avec Mélanie Barney, titulaire des orgues Casavant de la cathédrale de Saint-Jérôme, comme soliste.

L’organiste soliste Mélanie Barney.

Le premier concert sera présenté le dimanche 2 septembre, en après-midi, et il a pour titre Les grands chefs d’œuvres classiques à l’orgue. Vous entendrez alors la fameuse Toccata et une Fugue de Jean-Sébastien Bach, ainsi que l’irrésistible progression du Canon de Pachelbel et toute la puissance de l’Hymne à la joie, de Beethoven.

On reviendra assurément en grand nombre à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila, le dimanche 7 octobre, mais cette fois pour entendre Les plus belles musiques de film à l’orgue et revivre autrement ces grands moments filmiques. Ce concert devrait donc être très populaire et s’avérer une excellente occasion pour s’initier à l’instrument.

La musique sacrée pour l’orgue sera le thème fondateur du dernier concert du dimanche 4 novembre, toujours à compter de 14 h et jusqu’à 15 h 30. Le prix d’entrée n’est que de 5 $ pour chacun des spectacles et l’on ouvrira les portes de l’église dès 13 h 30.

Il est intéressant de savoir que les concerts sont animés par Michel Corbeil, lequel présente le contexte et la motivation des œuvres, avec des anecdotes quant à l’époque et la vie des compositeurs.

En ce qui concerne la musicienne, il est important de préciser qu’elle est issue avec grande distinction de la classe de Jean Le Buis, au Conservatoire de musique de Montréal.

Récipiendaire de multiples prix et bourses, également la bourse d’excellence de la faculté de musique de l’UQAM pour le baccalauréat en enseignement de la musique, Mélanie Barney a aussi été lauréate du Concours des Jeunes Artistes de Radio-Canada, et ce, après avoir remporté coup sur coup le premier prix d’orgue au Concours de musique du Canada, éditions 2001 et 2002.

L’organiste et pianiste a été invitée en Allemagne, en Belgique comme en France ainsi qu’aux États-Unis et elle a participé à de nombreux enregistrements avec des chœurs, orchestres et ensembles de musique de chambre.

L’animateur et promoteur promet «émerveillement, sérénité et ravissement» quant à cette rare présentation rendue possible avec la contribution de la Ville de Sainte-Thérèse, dont l’église mère célèbre ses 125 ans d’histoire.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer au 450-419-9148 ou bien passer via le site [concertchandelle.com]. C’est sur la rue de l’Église dont haut le clocher est visible à la ronde.

Organisations: Les grands chefs, église Sainte-Thérèse-d’Avila, UQAM Concours des Jeunes Artistes de Radio-Canada Ville de Sainte-Thérèse

Lieux géographiques: Beethoven, Montréal, Canada Allemagne Belgique France États-Unis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires