Des Beaux Lundis canadiens

Luc
Luc Proulx
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Walter De Sousa est à la fois évangéliste et rock star, un amalgame courant dans les provinces de l’Ouest comme aux États-Unis, mais une originalité qui en fait un personnage unique dans un Québec qui compte moins de 1 % d’évangélistes.

L'évangéliste, guitariste et chanteur Walter De Sousa.

Le musicien est davantage une étoile du ROC (Rest of Canada), puisque la foule boisbriannaise du dernier Beau Lundi se retrouvait face à un genre musical et un style peu usité chez nous.

Bien sûr, les chansons de style blues ont été accueillies avec ferveur par la foule, mais il était évident qu’aucune des compositions du musicien n’était vraiment connue des francophones.

Walter De Sousa a bien tenté de faire répondre cette assistance plutôt stoïque, mais la réplique anglophone, si simple soit-elle, ne s’est jamais vraiment fait entendre et le message, même s’il ne s’agissait tout de même pas d’un prêche, ne semble pas avoir beaucoup touché l’assistance non plus.

On a perdu son latin, en ce qui concerne la liturgie catholique, mais il ne semble pas que l’anglais se soit substitué au kyrie eleison et le divin message n’a toujours pas trouvé de compositeur québécois francophone.

Il en résultait un spectacle musicalement très bien, mais visiblement de peu de signification pour l’assistance de lundi dernier, même si l’artiste est Montréalais et que son message d’amour se donne un air universel.

 

Et Marven James, le 23 juillet

Cet autre Canadien est originaire de Timmins, Ontario, mais Marven James réside au Québec depuis une trentaine d’années et il s’est notamment produit au Métropolis, au Capitole et au Palace d’Arvida.

L’ancien batteur devenu chanteur donne dans le style country américain tel que promu par les Garth Brooks, Alan Jackson, et on entendra même du Elvis Presley.

Ce sera bien évidemment dans le parc Claude-Jasmin, situé à l’arrière de la petite église Fatima, plus précisément au 305, chemin Grande-Côte, et en cas de pluie on se déplace à la Maison du citoyen sise au 955, boulevard de la Grande-Allée.

L’entrée est toujours gratuite, ça commence dès 19 h 30 et on apporte sa chaise pliante.

Organisations: Rest of Canada, église Fatima, Maison du citoyen

Lieux géographiques: Timmins, Ontario, Québec Capitole Parc Claude-Jasmin Chemin Grande-Côte Boulevard de la Grande-Allée

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires