Un ouvrage signé Jonathan Lemire: un hommage au talent d’artiste de Jean-Joseph Girouard

Benoît
Benoît Bilodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Passionné et intéressé depuis qu’il est tout jeune par les évènements qui sont survenus à Saint-Eustache en 1837, devenu depuis, un spécialiste de l’histoire des rébellions des patriotes, l’historien et Eustachois Jonathan Lemire vient de sortir un deuxième ouvrage sur l’un des personnages renommés qui y a pris part, le notaire Jean-Joseph Girouard, qui résidait alors à Saint-Benoît.

Le nouveau chef du Bloc québécois, Daniel Paillé, en compagnie de l’historien Jonathan Lemire lors du lancement de l’ouvrage Portraits de patriotes 1837-1838 – Œuvres de Jean-Joseph Girouard à Montréal.

Ce nouvel ouvrage, intitulé Portraits de patriotes 1837-1838 – Œuvres de Jean-Joseph Girouard (VLB éditeur), qui suit la publication de Jacques Labrie: Écrits et correspondances, paru en 2009 aux Éditions Septentrion, s’attarde non pas sur les évènements en tant que tels et l’implication du notaire dans ceux-ci comme patriote. Il porte sur la centaine de portraits de ses camarades que Girouard a dessinés alors qu’il était emprisonné avec eux à la prison du Pied-du-Courant, à Montréal.

En fait, les portraits ont été réalisés en deux temps, d’abord entre décembre 1837 et juillet 1838, puis en novembre et décembre 1838. C’est lors de son premier emprisonnement que Girouard a dessiné la grande majorité de ses portraits, soit 75. Lors de sa deuxième incarcération, il en a réalisé 15 autres, pour un total donc de 90 portraits. L’historien Jonathan Lemire a réussi à en dénicher 13 autres dans des musées et auprès de collectionneurs.

«Mon but, avec cet ouvrage, que je considère d’exception, était de rendre hommage au talent d’artiste de Jean-Joseph Girouard, peu connu», de mentionner, en entrevue, Jonathan qui signe depuis 2005, la chronique Histoire de 1837-1838 dans l’hebdomadaire L’ÉVEIL, publié par le Groupe JCL. En fait, selon celui qui détient un baccalauréat en histoire à l’Université de Montréal, l’ouvrage a aussi le mérite de donner un visage à plusieurs patriotes. Du nombre des portraits publiés, 20 % sont inspirés de patriotes du comté des Deux-Montagnes. Près de 95 % des portraits montrent le profil gauche du patriote, réalisé finement au crayon et au fusain pour la majorité.

Il y a plusieurs années que Jonathan Lemire songe à publier un ouvrage en hommage au portraitiste qu’était Jean-Joseph Girouard. En fait, c’est dans les années 1990, alors qu’il est adolescent, qu’il découvre un ouvrage publié en 1973 par la petite-fille de Girouard, Jeanne Girouard-Décarie, regroupant 90 portraits de patriotes transmis de génération en génération. Chacun de ceux-ci est accompagné d’une description ou biographie du patriote, plus ou moins longue, rédigée par l’ancien curé de la paroisse Saint-Benoît, Clément Laurin.

«Le projet de cet ouvrage s’est véritablement enclenché il y trois ou quatre ans. Je voulais faire quelque chose de différent, avec une facture de plus grande qualité, compte tenu des nouveaux procédés de reproduction. Avec l’éditeur VLB, nous avons convenu d’un ouvrage couleur, mais sobre, avec écrin. J’ai effectué de nombreuses recherches afin d’étoffer davantage les biographies, d’au moins une page pour chacun des patriotes, avec notes explicatives», de mentionner Jonathan Lemire.

Dans l’ouvrage de 264 pages, vendu au coût de 59,95 $ et publié à 1 500 exemplaires, il est même possible de voir un autoportrait de Jean-Joseph Girouard réalisé selon toute vraisemblance pour sa seconde épouse Émilie Berthelot, puisqu’il était reproduit à l’endos d’un médaillon que celle-ci possédait.

Visiblement satisfait du résultat final, Jonathan Lemire est déjà à préparer un nouvel ouvrage qui portera cette fois sur les correspondances reçues par Ludger Duvernay alors que celui-ci était en exil aux États-Unis. On parle ici de centaines de lettres.

Organisations: L’ÉVEIL, GroupeJCL, Université de Montréal

Lieux géographiques: Montréal, Deux-Montagnes, Paroisse Saint-Benoît États-Unis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires