Musique: et on siffle la valse

Luc
Luc Proulx
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Rassurez-vous, on n’a pas sifflé lorsque l’orchestre de type schrammel exécutait Le Danube. C’est plutôt la siffleuse Lise Savard qui venait interpréter cette pièce culte, au plus grand bonheur de l’assistance, qui a longuement applaudi la performance.

L’Ensemble Transatlantik Schrammel dirigé par le flûtiste et contre-guitariste Jean Deschênes.

C’était dimanche dernier, en après-midi, alors que la Société de musique viennoise faisait salle comble pour clôturer sa saison avec cette artiste absolument étonnante, dans un concert intitulé Aimer, boire et chanter, lequel explorait les traditions viennoises, à commencer par les partitions de Johann Strauss.

Et le baryton Peter Hana complétait cette production pour une sixième tournée internationale conjointe avec l’Ensemble Transatlantik Schrammel, que les Viennois eux-mêmes trouvent de très haut niveau.

«Les siffleurs comme les doodle font partie de la tradition schrammel», d’expliquer le directeur artistique Jean Deschênes, qui anime ses spectacles d’anecdotes historiques qui campent la réalité de ces musiques traditionnelles.

Et ce fut surtout un très bel auditoire qui a littéralement bondé la salle de l’église Sacré-Cœur pour cet ultime concert avant la reprise automnale.

Quoique le petit ensemble dédié à la musique schrammel sera de la programmation de la Ville d’arts, de culture et de savoir lors des pique-niques du village, donnés dans le jardin du Centre Drapeau-Deschambault. Il vous faudra surveiller la programmation de la Ville de Sainte-Thérèse pour en connaître la date.

La Société de musique viennoise offre par ailleurs une discographie très étoffée que vous pourrez consulter sur son site Internet, sous l’étiquette Janouk, et vous y retrouverez aussi les disques du trio Kaffeehaus et de l’Ensemble Strauss-Lanner. 

Organisations: Société de musique viennoise, église Sacré-Cœur, Centre Drapeau-Deschambault Ville de Sainte-Thérèse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires