La trilogie GYN: Geneviève Young, entre le blanc et le noir

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En marge de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars dernier, la productrice, animatrice, auteure et poétesse Geneviève Young lançait sa trilogie utilisant trois médias différents: un livre, Poésie d’une affranchie, un CD, Héritage coloré, et une nouvelle série d’émissions Web-télé, Le présent du passé.

 

Parmi ses prochains projets, Geneviève Young entend animer des conférences afin de partager son expérience.

Autant de projets menés simultanément par Mme Young et qui résultent d’une démarche bien personnelle dont l’origine trouve sa source dans l’unicité et la différence de chacun, de la sienne, surtout.

Née d’une mère blanche et d’un père noir, elle a longtemps porté en elle cet héritage métissé, d’abord comme un fardeau, voire un handicap, avant d’en réaliser la richesse. «J’ai toujours pensé que ce côté-là de moi faisait beaucoup d’ombre à celle que j’étais en réalité», souffle-t-elle.

Il aura fallu un voyage sur la terre de ses ancêtres, à Trinidad, pour comprendre que, si elle avait une enfance à guérir, elle possédait aussi la force en elle d’aller encore plus loin pour finalement s’assumer, en tant qu’elle, pour ce qu’elle est.

Sa nouvelle série Web-télé témoigne de ce cheminement alors que Geneviève Young a réalisé sept émissions mettant en lumière autant de femmes, qui ont accepté de dévoiler leur histoire unique et émouvante. Elles y expliquent comment elles voient maintenant, dans le présent, cet évènement du passé comme étant plutôt un beau cadeau.

Les thèmes qui seront abordés sont: Les racines (la famille), Le pardon (les blessures), Les Âmes sœurs (l'Amour), L'acceptation de Soi (la différence), L'abondance (la sécurité financière), La joie (l’importance de rire), La fin (le changement).

Les émissions seront mises en ligne lors de la saison printanière 2012, aux deux semaines, depuis le 21 mars et le 21 juin 2012, sur [www.gyntv.com].

À noter qu’avant la mise en ligne, les émissions seront d’abord diffusées, et en grande première, au Cinéma St-Eustache, les mardis matin 10 et 24 avril, 8 et 22 mai et 5 et 19 juin. Les gens sont invités à venir rencontrer l’équipe, à réseauter et à échanger sur les thèmes des émissions, entre 9 h et 11 h.

Musique et poésie

Parallèlement à ceci, Mme Young a enregistré un CD de onze poèmes, sur une musique composée par Relo, dans lesquels il est question, entre autres, de cette différence raciale, du métissage et de l’héritage coloré qu’elle a reçu grâce à ses parents. «Nous étions une triade d’artistes à travailler sur ces enregistrements, c’est pourquoi je tiens à remercier Relo de faire danser mes mots sur ses majestueuses compositions et Nathalie Lord pour son accompagnement vocal», a-t-elle tenu à mentionner.

Enfin, Mme Young offre son tout nouveau livre Poésie d’une affranchie, par lequel elle rend hommage à son arrière-arrière-grand-mère Rose Baptist Francis, fille d’esclaves déportés de l’Afrique vers Trinité-et-Tobago. Un livre qui se veut intime, offert sous forme de poèmes colorés, entrecoupés d’entrevues réalisées avec des personnalités québécoises, entremêlés de prises de conscience et de souvenirs d’enfance.

Pour en savoir davantage, visitez le [www.genevieveyoung.com]. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires