Le 13e Symposium de Bois-des-Filion

Luc
Luc Proulx
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Il suffirait de vous montrer les illustrations du petit dépliant promotionnel pour vous convaincre de la qualité de ce 13e Symposium de peinture de la Ville de Bois-des-Filion, ainsi que de la nécessité pour les amateurs d’y faire une tournée les 19, 20 et 21 août prochain.

Photo Yves DéryEn compagnie de Denis Poirier, nous retrouvons les présidentes d’honneur du 13e Symposium de peinture de Bois-des-Filion, nommément Nathalie F.D. Beetz et Mireille Forget, avec le maire Paul Larocque.

Les soixante-quatre artistes peintres qui s’installeront sous les chapiteaux le long du sentier des artistes, qui part du Chalet du citoyen pour aller jusqu’à la maison Limoges-Perron, tout ce beau monde, donc, a été pertinemment sélectionné par un jury très avisé.

 

Et les plus fières de cette cohorte qui animera le 13e Symposium de Bois-des-Filion en sont les deux présidentes d’honneur, soit l’historienne de l’art Mireille Forget et Nathalie F.D. Beetz.

 

Cette dernière tient galerie et enseigne, mais elle agit surtout comme promoteur des artistes québécois en Europe. «Nous sommes populaires et bien reçus partout», témoigne-t-elle à propos des artistes d’ici, «nos tableaux sont vivants, colorés, actuels et osés même dans le figuratif», faisait valoir Nathalie Beetz à propos de l’accueil très favorable réservé aux œuvres québécoises outre-mer.

 

Pour résumer leur adhésion au symposium, Nathalie Beetz soulignait la gentillesse des élus, tandis que Mireille Forget faisait remarquer le dévouement des gens, puisqu’une telle activité engage une bonne part de bénévolat.

 

Cette 13e édition s’ouvrira donc le vendredi 19 août dès 9 h et la journée sera close à 18 h 30 par une prestation du groupe U Swing. On reprend selon le même horaire le lendemain, mais cette fois pour retrouver le Trio Kaffeehaus en fin de journée sur un air de valse pour animer la foule sous le chapiteau.

 

Il y aura brunch des artistes le dimanche matin à compter de 9 h et le symposium reprendra à 10 h. La cérémonie de clôture aura lieu de 16 h 30 à 17 h et c’est à ce moment que l’on connaîtra le Choix du Public, ainsi que le Choix de la Ville de Bois-des-Filion.

 

L’exposition duo des coprésidentes d’honneur devrait suffire à vous attirer, mais sachez que vous serez vraiment impressionnés par la soixantaine d’artistes, ce qui faisait dire au maire Paul Larocque que «c’est avec fierté et enthousiasme que la communauté filionoise accueille ces artistes de partout qui, au-delà de leur style et de leur approche particulière, réussissent tous à susciter des émotions et à nourrir l’âme. Pour cela, nous les remercions».

 

C’est donc à partir de la montée Gagnon et le long du boulevard Adolphe-Chapleau jusqu’au 501, où se trouve la maison Limoges-Perron, que tout ce beau monde se réunira, à souhaiter que la météo soit clémente.

 

Ne cherchez toutefois pas à vous renseigner auprès de la Ville de Bois-des-Filion puisqu’elle est fermée pour les vacances, donc jusqu’au 8 août, et personne ne vous répondra. Même le site Internet est porté vacant.

Organisations: Limoges-Perron, Chalet, Ville de Bois-des-Filion Groupe USwing

Lieux géographiques: Bois-des-Filion, Europe, Montée Gagnon Boulevard Adolphe-Chapleau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires