Ma première scène: six finissants en vedette



(Photo Michel Chartrand)
Tout autour de Gilles Valiquette, il y avait les sélectionnés pour le concours Ma Première scène, nommément: Émilie Allard, Jessyca Charbonneau, Mathieu Desmarteaux, Étienne Mason, Ève-Marie Labrie-Loiselle et Charles Marc

(Photo Michel Chartrand) Tout autour de Gilles Valiquette, il y avait les sélectionnés pour le concours Ma Première scène, nommément: Émilie Allard, Jessyca Charbonneau, Mathieu Desmarteaux, Étienne Mason, Ève-Marie Labrie-Loiselle et Charles Marc

Luc Proulx
Publié le 5 Mars 2010
Publié le 17 Juin 2010
Luc Proulx  RSS Feed

Collège Lionel-Groulx

Il s’agit d’une initiative de la Fondation du collège Lionel Groulx, alors que le concours intitulé Ma Première scène amènera six jeunes finissants en techniques professionnelles de musique et de chanson sur les planches, avec Gilles Valiquette, pour deux spectacles au terme desquels quatre bourses totalisant 9 000 $ leur seront distribuées.

Sujets :
Charles Marchand , Fondation du collège Lionel-Groulx

Nommons-les donc, il s’agit de la chanteuse Émilie Allard, Jessyca Charbonneau au saxophone, le bassiste Mathieu Desmarteaux, Étienne Mason à la batterie, Ève-Marie Mathieu-Loiselle au chant et le saxophoniste alto Charles Marchand.

Ils formeront donc un groupe autour de l’auteur, compositeur et interprète Gilles Valiquette, mais chacun des jeunes préparera une pièce avec ses musiciens sur laquelle il sera jugé en vue de l’obtention d’une bourse.

Les billets d’entrée coûteront 200 $ lors de la grande soirée VIP du 18 mars et le jury y décernera les trois prix majeurs, avec une troisième place qui vaudra une bourse de 1 000 $, puis l’on remettra 2 500 $ au deuxième et finalement 5 000 $ à celui ou celle qui aura le plus impressionné les juges professionnels.

Le lendemain, 19 mars, ce sont les parents et amis qui pourront assister au spectacle, avec un prix plus abordable de 30 $, afin d’accéder à la petite salle du local de musique qui contient quelque 160 places. Un prix du public sera remis ce soir-là et il sera agrémenté d’une bourse de 500 $. «C’est bien connu, d’expliquer Gilles Valiquette, les artistes ont souvent beaucoup de difficulté à vivre de leur passion. Ma Première scène représente un coup de pouce financier pour ces finissants qui s’apprêtent à démarrer leur carrière».

Dans l’ordre, celui qui a popularisé La Vie en rose, Samedi soir et Je suis cool relatait quatre grandes difficultés actuelles à la production musicale, à savoir la Loi sur le droit d’auteur difficilement applicable, ensuite les infrastructures et les équipes onéreuses, aussi le financement d’albums et de spectacles pour terminer sur la nécessité de la formation. «Ils ont un bon instinct, celui de s’éduquer», dira Gilles Valiquette des six musiciens sélectionnés.

La mairesse de la ville d’arts, de culture et de savoir, Sylvie Surprenant, agira à titre de présidente d’honneur. «Je suis particulièrement fière qu’un tel évènement soit tenu ici, car il incarne bien l’importance que nous accordons à la culture et l’éducation», de dire la mairesse.

Le but de la Fondation du collège Lionel-Groulx est de soutenir financièrement la vocation éducative de l’institution d’enseignement et l’on ne se cachait pas de vouloir faire tradition de cette nouveauté qui peut déjà compter sur des partenaires corporatifs.

Les deux spectacles seront donnés dans l’aile musique où l’acoustique est éminemment soignée et les billets sont vendus au local de la fondation, le D-113. Vous pouvez aussi téléphoner au 450-430-3120, poste 2259.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Nord Info et Voix des Mille-Iles n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Publicité