Prévenir l’échec scolaire, c’est possible

Serge
Serge Langlois
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Février nous les ramène chaque année, les Journées de la persévérance scolaire seront à nouveau soulignées dans la région, là où le PREL s’efforce, jour après jour, de trouver des façons d’accroître la réussite éducative. Vous pouvez faire la différence dans la vie d’un adolescent ou d’un jeune adulte, affirme le professeur et psychologue Égide Royer qui prononcera une conférence sur le Web (un webinaire), le mercredi 15 février, de 19 h à 20 h. Reconnu mondialement pour son expertise dans la prévention de l’échec scolaire et les interventions destinées à prévenir les problèmes d’adaptation à l’école, M. Royer vous parlera des actions qui permettent d’atteindre cet objectif. Inscrivez-vous (c’est gratuit) au [https://app.webinarjam.net/register/30642/1a2ba61844].

La 27e Semaine nationale de prévention du suicide bat actuellement son plein et de nombreuses actions sont entreprises afin de répandre l’idée que le suicide n’est pas une option. L’artiste thérésienne Suzanne FerlandL en avait fait le sujet central d’une exposition appelée Onde de choc qui continue d’être présentée un peu partout, dont au Centre d’exposition de Val-David, où elle partage l’espace avec Gilles Boisvert, jusqu’au 7 mai. Vous pouvez la rencontrer sur les lieux les samedis 4 et 25 février, 4 et 25 mars, de même que le 23 avril, pendant qu’elle poursuivra, avec vous, son processus de création. Infos: [www.culture.val-david.qc.ca].

L’entreprise blainvilloise Abressence rapporte avoir récupéré quelque 25 000 arbres dans le cadre de sa collecte annuelle de sapins de Noël, qui se déroulait dans plusieurs municipalités des Laurentides et de Lanaudière, dont Blainville, Sainte-Thérèse, Rosemère et Lorraine. Ainsi, ce sont 278 tonnes de matières qui ont été détournées des sites d’enfouissement, où elles se retrouvent traditionnellement. Arbressence s’en sert pour confectionner plusieurs produits, notamment dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique et de l’entretien ménager. Entre autres, signale le président d’Arbressence, Yannick Rudolph Binette, l’entreprise se servira des sapins recueillis pour produire 1 000 kg d’huile essentielle de sapin baumier.

Organisations: Centre d’exposition de Val-David, Abressence

Lieux géographiques: Laurentides, Sainte-Thérèse, Rosemère

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires