Le mois du vin

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Il vous faudra planifier vos dégustations, puisque novembre sera le mois du vin, en cette année 2012.

Le mois du vin

La Grande Dégustation aura lieu du 8 au 10 novembre, au Palais des Congrès de Montréal. Le Portugal sera le pays en vedette. Les rhums du monde et les cabernets sauvignon seront également à l’honneur.

La 1re Ã©dition du Salon des vins de Laval aura lieu au Cosmodome, du 16 au 18 novembre, avec 75 exposants. La liste sera sur le site en novembre.

Le Salon des vins d’importation privée se tiendra les 3 et 4 novembre, au marché Bonsecours. De beaux vins qui, malheureusement, ne sont pas faciles à acheter. Le volume est trop faible pour qu’il y en ait pour tous.

Pour les biens nantis, c’est le retour de Montréal Passion Vin, avec des dégustations de prestige, pour la fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

On vous reparlera de tout cela dans les prochaines semaines.

L’HOMME DES 40 VINS

Alain Brumont était récemment au Québec. Celui qui nous a fait aimer le madiran et le cépage tannat fait 40 vins différents, dont plusieurs sont disponibles ici. Son Torus est l’un des plus accessibles, tant pour le prix que la facilité à le trouver dans le réseau. Le 2009 dégusté est une belle expression du cépage, une grande présence fruitée avec des tannins veloutés. Il fera belle figure avec le gibier, cet automne: 16,25 $.

VISITE AUSTRALIENNE

Plusieurs viticulteurs australiens sont venus nous visiter, en septembre, car pour eux, c’est le printemps. Le dynamique Ben Bryant, de Wyndham Estate, est venu nous présenter les nouveaux millésimes d’un trio gagnant. Le premier vin de la soirée était le Bin 222 Chardonnay 2011. Ce vin nous donne toujours un bouquet invitant de fruits frais, dont le melon vert fringant, sur une touche de chêne, et le tout, persiste longuement: 14,25 $.

Le Bin 444 Cabernet Sauvignon 2010 est fruité et intense, avec une grande structure et de la complexité. La finale vient couronner le tout: 16,95 $.

Leur Bin 555 Shiraz 2010 est l’intensité exprimée avec un vin corsé, mûr et étagé de saveurs. Il a du caractère pour les viandes et peut se conserver quelques années au cellier: 18,35 $.

Peu importe le millésime, ces vins sont toujours constants, la sélection des parcelles permet de faire de tels vins année après année. Je vous ai donné le millésime en vente à la SAQ.

TARTES EN FOLIE Andréa Jourdan vient de sortir Tartes en folie, 100 recettes pour des tartes différentes, comme les pommes bacon. Opinion de nos chefs: l’un des meilleurs livres de l’année. 172 pages, chez Transcontinental.

LE DOUCET 2013 La 5e Ã©dition de mon collègue des Cantons, Jean-Louis Doucet, vient d’arriver. Il a une méthode unique pour les alliances mets et vins, que je n’ai pas expérimentée. Ses meilleurs vins de 10 $ à 30 $, selon les jours de la semaine, sont des vins toujours disponibles à la SAQ. 280 pages aux éditions Michel Quintin.

Organisations: Palais des Congrès de Montréal, SAQ, Transcontinental

Lieux géographiques: La Grande Dégustation, Portugal, Laval Bonsecours Hôpital Maisonneuve-Rosemont Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires