In vino veritas

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un chercheur-professeur de la Faculté de pharmacie et vinophile vient de sortir, aux presses de l’Université de Montréal, un livre portant ce titre, In vino veritas: la science du vin pour amateurs éclairés.

In vino veritas

Le vin comporte des milliers de molécules qui en font un breuvage complexe et intrigant. Les vertus du vin, consommé modérément, contre plusieurs maladies et certaines formes d’Alzheimer, y sont scientifiquement prouvées. Hippocrate, le père de la médecine, en prescrivait en Grèce, au Ve siècle av. J.-C. Un ouvrage de 160 pages d’Albert Adam, pour apprécier le vin à sa juste valeur.

UNE NOUVELLE MICROBRASSERIE

Une brasserie de Blainville, la Kruhnen, vient de débuter la vente de ses deux bières en format 660 ml. Le brasseur-proprio est d’origine roumaine, plus exactement de la Transylvanie.

La Roumanie fait partie des 10 pays où l’on enregistre la plus forte consommation de bière par habitant dans le monde. On y trouve de nombreux champs de houblon. Les deux bières ont le même taux d’alcool, soit 7 %. L’ambrée a fait l’unanimité de notre comité masculin. La noire chocolat, de type stout, est vraiment pour les amateurs du genre. À vous de déguster ces deux bières d’automne. Vous trouverez les points de vente sur leur page Facebook.

L’UNIVERS DES CHAMPIGNONS

J’adore les champignons depuis des décennies et on en retrouve de nombreuses variétés dans nos marchés et épiceries. Plusieurs sont comestibles et peuvent accompagner les repas, en salades ou avec les viandes. Toute une équipe de spécialistes, sous la direction de Jean Després, vient de sortir un ouvrage des plus complet et des plus intéressant sur le sujet. 380 pages, aux Presses de l’Université de Montréal.

À LA DÉCOUVERTE DE JEHANE BENOÎT

Le roman biographique de la grande dame de la cuisine canadienne vient de sortir, pour souligner les 25 ans de son passage dans les vignes éternelles. Son encyclopédie de la cuisine, sortie en 1963, est toujours en vente. Sa famille a introduit l’agneau comme viande noble, au Québec, et nous donna les premiers croissants québécois ainsi que les méchouis. Elle a aussi popularisé les épices, les herbes et la cuisine amérindienne. Un roman passionnant sur une femme d’exception: 352 pages de Marguerite Paulin et Marie Desjardins, aux éditions des Éditeurs réunis. La Ville de Sutton, où elle a vécu pendant 31 ans, présente une exposition en son honneur, jusqu’au 24 novembre: [www.museedesutton.com]

MILLÉSIME 2012

C’est confirmé, on aura un grand millésime au Québec et en Ontario. Les vendanges sont commencées et le vin sera le meilleur de notre histoire, surtout les rouges.

LES SAVEURS DU MONDE

La promotion du mois se nomme ainsi, à la SAQ. Quarante-huit vins du monde sont en promotion avec des rabais variables. Mais le plus intéressant, c’est qu’il y a six voyages dans les vignes du monde à gagner, sur le site Facebook de la SAQ: l’Argentine, le Chili, l’Espagne, l’Australie et la France, dans deux régions. Passez voir le site, pour le dépliant virtuel.

LES VIGNOBLES DE FLORIDE

Les Snowbirds sont sur leur départ. Ceux qui prennent la route peuvent visiter, dans le nord et dans le centre de l’État, de nombreux vignobles. Le Soleil de la Floride en parlait récemment.

Organisations: Facebook de la SAQ, Presses de l’Université de Montréal, Ville de Sutton

Lieux géographiques: Grèce, Blainville, Roumanie Québec Ontario Argentine Chili Espagne Australie France FLORIDE

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires