Vins allemands et roumains

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’Allemagne produit de merveilleux vins blancs et quelques grands vins rouges.

Vins allemands et roumains

Malheureusement, notre monopole n’en a pas beaucoup. J’ai eu de la difficulté à en trouver cinq pour faire une soirée avec mes Disciples. Le monopole ontarien en a le double, allez donc savoir pourquoi! J’en ai donc profité, lors d’un récent voyage, pour déguster quelques produits. Ce grand pays a une diversité de sols, de climats et de cépages, ce qui nous donne des vins uniques: [vinallemandcanada.com].

J’ai visité la région du pays de Bade (Baden), un beau coin, là où le climat est le plus ensoleillé au pays. Le Gewurztraminer 2001 de la maison Badischer Winzerkeller en provient. C’est un blanc demi-sec, avec un panier exubérant de fruits exotiques. Il accompagnera parfaitement vos mets asiatiques et le prix ne ruinera personne: 10,95 $. Ceux qui aiment ce cépage seront comblés chez nos voisins: on en offre 70 du monde entier.

Directement de Roumanie, le Feteasca Alba 2007, des Domaines Vincon, est toute une découverte. Le cépage est typique de la région et produit un blanc très sec, qui démontre beaucoup de caractère et vieillit très bien. Une abondance de saveurs fruitées et florales au nez et en bouche, que demander de plus pour 8,30 $?

APPRENDRE AU VIGNOBLE Pour les Québécois qui veulent en savoir plus sur nos vins, cet automne, le vignoble Domaine Les Brome vous offre des cours de dégustation certaines fins de semaine.

LE JARDIN D’EMMANUEL Vous pouvez passer au Jardin d’Emmanuel, sur les collines d’Oka, rang Ste-Sophie, en face de l’ancienne abbaye, pour y prendre le cidre apéritif qui déploie un élégant parfum de pomme, de tilleul et d’épices. Séduisant et généreux, achetez-en une bouteille pour étonner vos invités. Un menu bistro est disponible. Plusieurs excellents vins sur place, avec une belle terrasse sur les vignes.

NOUVEAUX ARRIVAGES Le Gnarly Head 2010 de la région de Lodi, en Californie, est un zinfandel avec de la personnalité. Les vieilles vignes font des vins plus corsés, plus complexes, et celui-ci en est l’exemple parfait. Le bouquet est généreux, complexe et équilibré, avec des notes épicées en bouche. Les produits de cette maison sont toujours intéressants. Ce vin savoureux arrive enfin chez nous: 18,95 $.

LE MONTRÉAL GOURMAND DE PHILIPPE Je connais Philippe Mollé depuis plusieurs décennies. On se croise dans les évènements ou dans les aéroports. Je regarde parfois son émission, Les marchés de Philippe, sur Évasion. Il vient de sortir un petit guide, Le Montréal gourmand de Philippe, sur les restos, les épiceries fines, avec des recettes et des vins. Le format est pratique, il se glisse dans un sac à main ou dans une poche de veston. J’aime bien ses plans de localisation. Un guide de 192 pages, aux Éditions Ulysse.

CANARDS EN FÊTE Dernière fin de semaine pour célébrer le canard, à Knowlton, au cœur des Cantons, sortie 90 de l’autoroute 10. Plusieurs producteurs agroalimentaires et vinicoles, des chefs pour vous préparer des plats, dans des auberges et sur le site, avec de la musique jazz: [www.canardenfete.ca].

Organisations: Badischer Winzerkeller

Lieux géographiques: Roumanie, Domaine LesBrome, Collines d’Oka Rang Ste-Sophie Région de Lodi Californie MONTRÉAL Éditions Ulysse Knowlton

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires