Cinémanie Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Cinémanie Votre semaine cinéma

DIMANCHE 23 septembre

Le Festival du film d’animation d’Annecy (France), le plus important du genre au monde, présente gratuitement, au Théâtre Lionel-Groulx, aujourd’hui à 14 h, ses meilleurs courts-métrages de l’année. Un programme exceptionnel, destiné aux 16 ans et plus, plein de rires et d’étonnement. Un des coordonnateurs du festival sera même là pour parler des films! Tout ça pour souligner les 25 ans du pacte d’amitié entre les villes de Sainte-Thérèse et d’Annecy. Soyez de la fête!

LUNDI 24 septembre

Wes Anderson est un cinéaste auquel, visiblement, aucun acteur ne résiste: pour son coloré Moonrise Kingdom, il a réuni Frances McDormand, Bill Murray, Edward Norton, Tilda Swinton et Bruce Willis! Présenté en ouverture du festival de Cannes 2012, le film est au Cinéma St-Eustache, aujourd’hui seulement, à 13 h et 19 h.

MARDI 25 septembre

Plusieurs sorties vidéos aujourd’hui, dont L’industrie du ruban rose, de Léa Pool. Courageux, ce documentaire ose questionner notre enthousiasme quand vient le temps de lever des fonds, particulièrement pour la cause du cancer du sein. Le film est d’autant plus dérangeant qu’il arrive à marquer des points: à qui sert vraiment notre bonne volonté? L’argent amassé va-t-il là où il le devrait? Enrageant et, malheureusement, nécessaire.

MERCREDI 26 septembre

Félicitations à Rebelle, de Kim Nguyen, choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars cette année. Il reste encore quelques ciné-clubs qui le présenteront prochainement, mais rien de très proche (à moins que pour vous, Montmagny et Rimouski soient des villes proches…). Sortie vidéo à venir le 16 octobre.

JEUDI 27 septembre

Assister à un film muet en salle, accompagné en direct par un pianiste, est une expérience unique. Surtout si vous avez au piano un spécialiste comme Roman Zavada! Le Théâtre du Marais (Val-Morin) récidive avec un film de 1927: Chicago, de Frank Urson. Si j’ai bien compris, tiré d’un fait divers survenu en 1924, ce film a inspiré un musical de Broadway, en 1975… qui lui-même a inspiré le film Chicago que l’on connaît, sorti en 2002. Bref, voyez l’original ce soir, à 19 h 30.

VENDREDI 28 septembre

La carrière de la comédienne et cinéaste Paule Baillargeon, lauréate du Jutra-hommage en 2012, n’a pas été de tout repos. Elle se révèle dans son film 30 tableaux, sorte de journal intime survolant certains moments marquants de sa vie. Elle sera présente pour en parler lors de la projection de ce soir, 19 h 30, au Ciné-club de Prévost.

SAMEDI 29 septembre

La projection du 23 septembre au Théâtre Lionel-Groulx vous a ouvert l’appétit? Voyez plein d’autres courts-métrages d’animation en ligne, gratuitement, au [www.onf.ca]. Parmi mes coups de cœur: Âme noire, Juke-Bar, Zea… Bonne exploration!

Si vous organisez un évènement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: Théâtre Lionel-Groulx, Théâtre du Marais, Val-Morin

Lieux géographiques: France, Sainte-Thérèse, Cannes Chicago Canada Oscars Montmagny Rimouski Broadway

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires