Vins chiliens pour le Docteur Julien

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le 26 septembre, aura lieu, à Montréal, la grande dégustation annuelle des vins chiliens. Plusieurs producteurs et 250 produits à découvrir pour une bonne cause, celle des enfants défavorisés.

Vins chiliens pour le Docteur Julien

La dégustation avec bouchées se tiendra aux entrepôts Dominion, en début de soirée. Le stationnement est gratuit. On s’inscrit au [www.vinsduchili.ca].

Le Santa Rita Sauvignon Réserva 2011 blanc pourrait être l’un de vos premiers vins lors de cette soirée. Un excellent apéro que ce vin qui déploie des notes intenses d’agrumes et de foin frais. Le fruité est énergique et vif. Il fera un bel accord avec vos fruits de mer: 15,45 $.

SYRAH OU SHIRAZ

Le cépage rhodanien a fait le tour du monde. En voici deux exemples, le Porcupine Ridge syrah 2010, du domaine Boekenhoustkloof d’Afrique du Sud, a été racheté et restauré en 1993. Le guide des vins du pays vient de le désigner comme la meilleure maison viticole. La robe profonde est suivie par un nez puissant et intense de fruits noirs et de fumée. La bouche est de la même qualité, sur une texture soyeuse: 17,55 $.

Le Deen de Bortoli Vat 8 Shiraz 2008 nous démontre que le millésime 2008 est attrayant, en Australie. Cette maison presque centenaire, d’origine italienne, fait toujours de beaux vins. Plusieurs parcelles servent à élaborer ce vin sec aux riches saveurs de prune relevées de notes d’épices et de poivre. La bouche suit dans la même veine, juteuse et d’une belle finale. Un bon achat, à 18,90 $, qu’on peut laisser au cellier jusqu’en 2015.

NOUVEAUX ARRIVAGES

Le Baron de Ley Rioja 2011, est un vin espagnol d’une jeune entreprise qui date de 1985. Son vin blanc est tout en finesse, avec un nez et une bouche d’agrumes et de fleurs, une belle texture grasse qui nous désaltère et une finale vive pour accompagner la morue, un beau dimanche. Que demander de plus pour 12,35 $?

Notre comité masculin a dégusté plusieurs vins. Le bordeaux Château Suau Blanc sec 2011 a été le préféré lors d’un repas de plusieurs services. Son assemblage 55 % sauvignon, 35 % sémillon et le reste en muscadelle, a fait l’unanimité. Les aromes sont complexes, il libère des saveurs d’agrumes et bien d’autres fruits tropicaux. Ce vin savoureux en bouche s’affirme avec élégance et style. Il fera un accord parfait avec du poisson sur le gril: 15,90 $.

Le rouge Scurati Sicilia 100 % nero d’avola 2009 fait honneur au cépage typique de la Sicile. Dense et étoffé, avec une robe pourpre, il déploie des arômes d’une complexité intrigante. Le fruité est intense au nez et en bouche: 18,30 $. Il peut faire quelques années de cellier.

AU VERGER LAMARCHE

Trois générations de la famille Lamarche, vous attendent au cœur de Saint-Joseph-du-Lac, dans ce verger qui offre des cidres, avec ou sans alcool, des produits du terroir, et plusieurs endroits pour partager leur menu champêtre.

Il faut déguster deux cidres hors du commun, le cidre de glace et le cidre de feu, deux procédés différents pour faire de la pomme, un nectar divin. À vous de choisir celui que vous aimez le plus. Ils ne sont disponibles que sur place. Leur nouveau site Web est complet et convivial: [www.vergerlamarche.com].

Lieux géographiques: Santa Rita, Domaine Boekenhoustkloof d’Afrique du Sud, Australie Sicile VERGER LAMARCHE

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires