Le premier de sa classe

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un vignoble ontarien s’est mérité le prix du meilleur chardonnay du pays, l’an dernier, dans deux compétitions. Il porte bien son nom, Exultet qui veut dire: exultez, braves gens, ce vin est béni des dieux.

Le premier de sa classe

Je suis passé visiter la famille Spinoza sur une ferme qui abritait une fromagerie au XIXe siècle. J’ai dégusté sur place des pinots noirs impressionnants et un vin de glace unique en saveurs. Ce sont ses chardonnays 2008 et 2009 qui se sont mérités l’or. Il n’en reste plus, malheureusement.

Le 2010 s’est mérité 91 points dans le magazine ontarien Grapewine. On a dégusté en famille son Cru X 2011, un rosé inusité, assemblage de pinot noir et de vidal. Il est élégant, savoureux et souple, avec une longue et belle finale. Il peut aussi bien servir pour l’apéro qu’avec les repas: [www.exultet.ca].

LE ST-LAURENT 2001 DE WAUPOOS

Lors de notre visite à la boutique de ce vignoble, ce cépage a retenu mon attention. Je n’en avais jamais dégusté, en quatre décennies de métier. Et non, il ne vient pas d’ici, il est originaire d’Alsace et de la région de Baden, en Allemagne. Il est utilisé un peu en Autriche et trois viticulteurs l’utilisent au Canada. On lui trouve des ressemblances avec le pinot noir. Cependant, il est plus foncé et fait des vins de grande qualité si on le travaille bien.

Au vignoble de Waupoos, on le cultive depuis 1999. On le connaît et ça donne de grands vins avec beaucoup de potentiel. Le 2011 Réserve St-Laurent a été vinifié par la nouvelle venue, Amy Dickinson. On l’a fait vieillir dans des fûts de plusieurs origines puis on a réuni le tout pour faire un vin complexe, aux arômes de fruits mûrs et de chocolat. La bouche montre beaucoup de concentration et de longueur. On a droit à un soupçon de chêne en finale. Il faut le carafer, car il aurait pu faire facilement 4 à 5 années de cellier. Ce vignoble a quelques vins au monopole ontarien et un magnifique resto sur place: [www.waupooswinery.com].

LE CELLIER D’AUTOMNE

La revue Cellier est disponible dans les magasins Sélection de la SAQ. Bordeaux et le millésime 2009 y sont en vedette, ainsi que le domaine St-Jacques et le Lillet. On vous offrira, tout le mois de septembre, des Bordeaux exclusifs. Passez voir votre conseiller pour en savoir plus et pour prendre votre Cellier gratuit, ou visitez le site [www.saq.com]. Les vins de notre cousine la France seront aussi en promotion pour le mois.

CHAMPIONNAT DE FOULAGE DE RAISINS QUÉBÉCOIS

Le premier du genre aura lieu ce samedi, au vignoble Domaine Les Brome, à Bromont. 40 équipes s’affronteront dans cette compétition qui consiste à fouler le plus de raisins possible et à produire le plus de jus en un temps prédéterminé: [www.domainelesbrome.com].

UN LIVRE DE RECETTES POUR LE SAMEDI SOIR

Mathieu Cloutier et Jean-Philippe St-Denis sont les chefs propriétaires du Kitchen Galerie. Ils ont fait leurs classes un peu partout dans ce vaste monde. Les deux chefs émérites font un duo complice avec 22 ingrédients de notre terroir, en 88 recettes. Mes chefs disent que c’est de la grande cuisine créative, et qu’il faut un certain degré de connaissance pour la faire. 240 pages superbes aux Éditions de l’Homme.

Organisations: Lillet

Lieux géographiques: Alsace, Région de Baden, Allemagne Autriche Canada LE CELLIER Domaine St-Jacques Bordeaux France Domaine Les Brome

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires